L'événement Pop In The City à Bâle pour 600 femmes a affiché complet en seulement trois heures.

Fabriquer du papier, réaliser des graffitis à la bombe, faire un circuit à vélo, jouer du piccolo ou plonger dans le Rhin en costume de sirène: c’est de manière ludique que 600 femmes ont découvert la ville de Bâle le 25 juin 2022. «Pop in the City», c’est le nom de cette drôle de compétition qui nous vient de France. En l’espace de huit heures, des équipes de deux doivent relever 30 défis et résoudre des énigmes.

Tout est permis: demander de l’aide aux locaux, utiliser les transports en commun ou se déplacer en auto-stop. Un roadbook accompagne les participantes à travers les différentes épreuves et le guide de la ville leur fournit un vocabulaire rudimentaire en Baseldytsch: Gäggsnaase (jeune femme insolente), Bebbi (les autochtones), Rossbollemississippi (le Rhin).

1200 nuitées pour le tourisme urbain

Découvrir une ville sous un jour nouveau, à travers le sport, la culture, l’art, la société – et se sentir soudées grâce à la compétition: tel était l’objectif de ce «raid urbain» organisé par Suisse Tourisme (ST) avec le soutien de Bâle Tourisme et qui a fait l’objet d’une promotion en France. L’idée a fait mouche: en l’espace de trois heures seulement, l’événement organisé pour 600 femmes affichait complet. Les participantes ont pu bénéficier de tarifs hôteliers spéciaux et 85% d’entre elles sont restées à Bâle pour deux ou trois nuits, parfois avec des personnes accompagnatrices. Au total, la manifestation a généré plus de 1200 nuitées.

Sur les réseaux sociaux comme Instagram et Facebook, l’événement a atteint 4,5 millions d’impressions et une portée totale de 2,3 millions. Des médias comme ELLE, Cosmopolitan, Grazia, TF1 et BZ Basel ont également couvert l’événement. Le partenaire TGV Lyria a également envoyé quelques influenceuses à Bâle pour suivre le projet.

Avec cette nouvelle exploration ludique d’une destination, ST a soutenu le tourisme urbain après les années de pandémie et renforcé la position de la Suisse dans le domaine du «women-friendly travel». Le projet faisait indirectement partie de l’initiative 100% Women. Cette dernière, lancée en 2021 et reconduite en 2022 avec un record mondial accompli dans les sports de montagne, a pour but de valoriser le regard féminin sur la Suisse touristique.