En automne 2021, la carte des couleurs améliorée était à nouveau un outil digital idéal pour planifier des escapades spontanées dans la nature. D’une part, la carte interactive indiquait la couleur actuelle et prévisionnelle du feuillage des forêts sur une période plus longue, et, d’autre part, 250 webcams haute résolution montraient, pour le lieu sélectionné, l’état de la nature et les conditions météorologiques. Grâce à l’intégration de nouveaux éléments de contenu, les utilisatrices/utilisateurs ont pu explorer virtuellement les environs d’une destination. Des liens conduisaient, par exemple, vers des chemins de randonnée, des remontées mécaniques ou des restaurants. Ces informations complémentaires permettaient de planifier encore mieux des séjours et excursions d’automne selon ses souhaits.

En automne 2021, quel marché (hors Suisse) a généré la plus importante augmentation des nuitées hôtelières par rapport à 2019, avant la pandémie?

  1. France
  2. Pays du Golfe
  3. Benelux
Votre réponse est exacte. right
Votre réponse est presque exacte. right
Votre réponse est fausse. wrong

Avec une hausse de 5,9% par rapport à 2019 avant la pandémie, la croissance des nuitées la plus importante en automne 2021 a été générée par les hôtes des pays du Golfe. À la deuxième place se trouve la France (+ 1,9%). Les nuitées des hôtes du Benelux ont, quant à elles, presque retrouvé leur niveau d’avant la pandémie (-0,7%).

Refaire le quiz

Lancée en 2020, la carte des couleurs a enregistré environ 68% de pages vues en plus en 2021 (période du 30.9 au 30.10.2021). Les nouvelles fonctionnalités ont suscité l’intérêt des médias nationaux et étrangers, comme notamment de Radio 24, de la RTS et de la Süddeutsche Zeitung.

Hausse de 112,9% des nuitées hôtelières par rapport à 2020

Conjuguée à la persistance d’une météo favorable en septembre et octobre 2021, aux restrictions sanitaires modérées et à une large réouverture des frontières dans l’espace européen, la campagne d’automne a contribué au bilan positif des nuitées: les hôtes étrangers ont généré 2,075 millions de nuitées hôtelières, soit une augmentation de 112,9% par rapport à l’année précédente. Toutefois, il manquait encore plus de 1,5 million de nuitées pour renouer avec le niveau atteint en 2019. Les hôtes résidant en Suisse n’ont pas permis de compenser ces pertes, mais au moins les atténuer: avec une hausse réjouissante de 29,7% des nuitées par rapport à 2019.

Comme en 2020, les régions de montagne ont attiré les hôtes pour les vacances d’automne. À noter qu’en 2021, la part des hôtes étrangers était plus importante. Les touristes venu-e-s de France (8,8%), du Benelux (3,3%), des pays du Golfe (10,4%) et de Pologne (13,3%) ont même généré plus de nuitées hôtelières en montagne qu’en automne 2019, avant la pandémie.

Suggestions thématiques automnales pour les médias

Pour inspirer les médias au sujet de l’automne en Suisse, ST a diffusé une série de communiqués thématiques consacrés aux «feuilles d’automne» avec la carte des couleurs, aux «événements et traditions», à la «culture dans les villes» et au «brouillard». Ces conseils d’automne ont servi de source d’inspiration à différents médias, comme Travelnews, Coopération et Radio Energy (non disponible en ligne).

La campagne a été complétée par des mesures de marketing traditionnelles et le riche contenu disponible sur MySwitzerland.com/automne:

  • Swisstainable Experience Shop avec 26 offres, présentées par les Parcs suisses, pour des vacances d’automne durables en Suisse
  • Contenu multimédia avec 16 partenaires
  • Promotion de l’offre dans le magazine Coop, tiré à 2,7 millions d’exemplaires, et dans «20 Minuten», qui atteint un lectorat de plus de 3 millions de personnes.
  • Hors-série NZZ consacré au Grand Train Tour of Switzerland
Faits et chiffres
Campagne Automne   2021 2020
Budget* CHF mio 3,7 6,3
Part du budget total % 3,8 7,6
Marchés cibles   CH, DE, FR, IT, BeNeLux CH, DE, IT
Visites sur MySwitzerland.com** mio 1,3 1,4
Top contacts marketing et publicité mio 92,1 95
Contacts médias (presse, TV, radio) mio 669 801
Participant-e-s aux voyages de presse de ST   76 74
Top reportages médias influencés par ST   276 362
* Moyens de relance inclus


** Ne sont comptabilisées que les pages consultées dont les contenus se réfèrent spécifiquement à la campagne d'automne.