En 2011 déjà, l’étude Nielsen «Women of Tomorrow» (anglais) avait constaté que les femmes dans 21 pays développés et émergents atteignaient des niveaux d’étude de plus en plus élevés, travaillaient de plus en plus souvent et contribuaient davantage aux revenus des ménages. Il est probable que les résultats de cette étude de 2011 soient encore plus pertinents aujourd’hui. En raison notamment de la plus grande aisance financière des femmes actives de nos jours, leurs attentes et leurs besoins ont fait l’objet d’une attention grandissante ces dernières années.

Dans le tourisme, cette évolution se traduit par une plus forte demande de voyages 100% féminins. Une tendance qui, par exemple, était classée parmi les principales tendances touristiques par les spécialistes du voyage de National Geographic dès 2020.

Les pays sûrs séduisent davantage les voyageuses

Pour les femmes qui voyagent, la sécurité est un sujet récurrent, et ce, depuis bien avant le début de la pandémie. Elles ont en effet tendance à être plus exposées aux risques, surtout lorsqu’elles voyagent seules. Lors d’une enquête menée par SAP Concur (anglais) dans 19 pays, 58% des voyageuses d’affaires interrogées ont déclaré avoir déjà modifié leurs projets de voyage parce qu’elles ne se sentaient pas en sécurité. Cela constitue un avantage concurrentiel pour la Suisse, pays de vacances, d’excursions et de congrès, qui marque des points dans tous les domaines pertinents liés à la sécurité. L’étude «Global Wealth Migration Review» (anglais) réalisée en 2019 par l’institut de recherche sur la richesse «New World Wealth» indique les pays les plus sûrs pour les femmes. En Europe, la Suisse occupe le haut du classement, avec Malte, Monaco et l’Islande. Selon cette même étude, c’est en Australie que les femmes sont le plus en sécurité.

Suisse Tourisme (ST) a identifié ce potentiel et a mené pour la première fois en 2021 deux campagnes entièrement axées sur la clientèle féminine et ses besoins: «100% Women» a donné une plus grande visibilité aux femmes qui pratiquent les sports de montagne et de plein air en Suisse, et les a encouragées à gravir leur premier sommet de plus de 4 000 mètres dans le cadre du «Peak Challenge». Parallèlement, l’image de la Suisse comme destination de voyage «women-friendly» a pu être renforcée. Des femmes originaires de plus de 20 pays ont répondu à l’appel, même dans le contexte de restrictions de voyage encore en vigueur. ST continuera à miser sur les femmes et leurs besoins dans le domaine de la pratique des sports de plein air et de montagne en poursuivant la campagne en 2022.

La campagne «Six in the City» a, quant à elle, suscité l’envie de partir, entre amies, à la découverte d’une ville suisse. ST a largement capté l’attention avec une vidéo réalisée dans le style d’une bande-annonce de cinéma et inspirée de la célèbre série américaine «Sex and the City».