Du fait des courtes distances, de sa diversité culturelle et de la grande variété de ses paysages, la Suisse est une destination idéale pour le tourisme itinérant. Depuis 2015, la commercialisation du tourisme itinérant en Suisse se fait, pour les automobilistes, par le biais du Grand Tour de Suisse (GToS), un parcours long de 1 600 km, et, pour les amateurs et amatrices de trains, avec le Grand Train Tour of Switzerland (GTToS), long de 1 280 km. Jusqu’à présent, Suisse Tourisme (ST) était responsable de la promotion de l’itinéraire routier et Swiss Travel System AG (STS) de la version ferroviaire.

En 2020, un voyage à moto avec Bastian Baker et Harley Davidson a suscité un grand intérêt pour le Grand Tour de Suisse sur les médias sociaux.

Le tourisme itinérant s’est désormais établi en Suisse comme une offre touristique majeure, raison pour laquelle, depuis 2021, une équipe de ST nouvellement constituée s’occupe de sa promotion. «Regrouper sous un même toit la commercialisation des principales offres nationales de tourisme itinérant crée des synergies», explique Sandra Scheidegger, responsable du tourisme itinérant chez ST.

Promotion du tourisme itinérant en train

Le tourisme itinérant en train est particulièrement populaire sur les marchés asiatiques. En 2021, en raison de la pandémie, l’accent a toutefois été mis sur la Suisse et les marchés proches, en Allemagne et en Autriche. Ainsi, un supplément spécial a été produit en coopération avec le magazine de voyage Merian, qui a également suscité un vif intérêt à la «Pop-up House of Switzerland» à Stuttgart, et a permis d’atteindre plus de 150 000 contacts marketing. En Suisse, l’itinéraire du GTToS a été au coeur de la campagne d’automne. La commercialisation en ligne et hors ligne de ce circuit dans Coopération, la NZZ am Sonntag et les magazines Via et Bergwelten a permis d’atteindre plus de neuf millions de contacts marketing.

Road trip en compagnie du chanteur-compositeur Bastian Baker

Avec la participation de Bastian Baker, la campagne d’été du GToS a été entièrement dédiée au marché suisse. Dans son single «Jackpot» sorti en 2021, le Lausannois célèbre son bonheur de vivre en Suisse et d’y voyager. Le road trip qu’il a effectué durant l’été 2020 sur le GToS a été sa source d’inspiration. Un partenariat avec le chanteur-compositeur pour le tournage du vidéo-clip de «Jackpot» était donc idéal. Le clip a pu être utilisé pour une vaste campagne de fin mai à mi-juillet 2021. Durant cette période, la vidéo a enregistré environ 1,5 million de vues sur YouTube et les réseaux sociaux, et permis d’atteindre 19,6 millions de contacts.