«Fantastic video», «The team who worked on this video did a great job», «Honestly this is one of the best travel ads I’ve ever seen», «The GOAT and the GOAT have spoken. Go to Switzerland». C’est ainsi que les utilisatrices/utilisateurs de YouTube ont accueilli le court métrage avec Roger Federer et Robert De Niro. La branche du tourisme et des représentant-e-s de la politique ont également couvert le film d’éloges: «Vraiment génial!», a par exemple jugé Bernt Maulaz d’HotellerieSuisse alors qu’Urs Widmer du SECO a commenté «Digne d’un Oscar!». Avec le court métrage «No Drama», Suisse Tourisme (ST) a poursuivi son offensive publicitaire qui avait débuté en avril 2021 avec l’annonce de Roger Federer comme nouvel ambassadeur de marque.

Le film de ST le plus populaire grâce à Roger Federer

Le court métrage diffusé sur les réseaux sociaux est devenu viral. Il a enregistré plus de 52 millions de vues rien que sur YouTube et constitue ainsi le film de ST le plus populaire à ce jour. Le travail médiatique orchestré dans les 34 filiales du globe a permis d’élargir encore davantage sa portée, et a contribué à ce que la Suisse, destination de vacances, puisse se démarquer positivement de la concurrence internationale. 440 articles dans les médias du monde entier ont été consacrés au film: Forbes, le New York Times ainsi que Condé Nast Traveller s’y sont intéressés. En Suisse, le sujet a été couvert par les principaux médias comme la NZZ, le Tages-Anzeiger, le Blick, 24 heures ou la télévision suisse (Suisse romande, Suisse alémanique et Tessin). Au total, le film a permis d’atteindre 463 millions de contacts médias organiques – un record pour ST.

Robert De Niro dans un clip teinté d’autodérision sur un pays parfaitement ennuyeux

Lors d’un entretien téléphonique, la star hollywoodienne Robert De Niro décline une invitation de Roger Federer à participer à un projet de film sur la Suisse: «Tout a commencé par notre partenariat avec Roger Federer. Toutefois, de nos jours, même la participation d’une star ne garantit pas que les gens regarderont volontairement une publicité. L’idée de Wirz pour ce clip plein d’autodérision sur notre pays si parfaitement ennuyeux et sa diffusion intelligente effectuée par les spécialistes des médias de l’agence Sir Mary constituaient définitivement la bonne approche pour attirer l’attention d’un public international sur notre destination de vacances», explique André Hefti, responsable du marketing et des productions chez ST.

Reconnaissance de la part du secteur de la publicité

Pour Roger Federer, la collaboration avec l’acteur détenteur de deux Oscars était une expérience unique: «J’éprouve une admiration de longue date pour la carrière de Robert De Niro, mais je ne savais vraiment pas s’il accepterait de participer à notre projet suisse. Je suis ravi que celui-ci ait pu se réaliser». Le tournage a eu lieu à l’automne 2020 à Zermatt et New York. La reconnaissance au sein du secteur de la publicité était également au rendez-vous: la vidéo a fait son entrée dans la liste des vidéos publicitaires les plus populaires, le top 10 du Cannes YouTube Ads Leaderboard, du jamais vu pour une publicité suisse. ST a, par ailleurs, remporté plusieurs prix, dont le «Marketing Excellence Award 21» dans la catégorie PME et l’«Edi Gold Award», qui récompense la qualité des productions de commande de films publicitaires suisses.