Les deux dernières années n’ont pas seulement placé le tourisme suisse face à son plus grand défi à ce jour, elles ont également révélé l’importance de nouvelles technologies, ainsi que de nouvelles formes de communication et de collaboration. Elles ont aussi accéléré la modification des comportements dans le domaine des voyages. Au cours de la dernière décennie, aucun changement structurel majeur n’était intervenu au sein de l’organisation nationale de marketing touristique. Or, il est essentiel pour une entreprise agile de se redéfinir régulièrement. C’est pourquoi, en septembre 2021, alors que la période post-Covid-19 commençait à se dessiner, ST a entrepris des changements organisationnels, dont les grandes lignes ont été mises en œuvre avant la fin de l’année. L’objectif étant, avec l’équipe existante, de devenir l’organisation touristique nationale la plus performante au monde. Plusieurs acheteuses/acheteurs venu-e-s au STM nous ont fait savoir que nous étions sur la bonne voie pour réaliser nos ambitions.

Janine Hemfler, Product Manager Marketing Central Europe, DER Touristik

Le STM illustre à merveille le fait que l’organisation et la structure de ST fonctionnent comme une montre suisse. Durant la pandémie, j’ai relevé un point particulièrement positif: dès qu’il a été clair qu’il était à nouveau possible de vendre des voyages pour la Suisse, ST a fourni toutes les informations nécessaires sur le taux de vaccination, les restrictions et les mesures prises dans le pays. La communication entre DER Touristik et ST a excellente et il a ainsi été possible de faire des réservations pour la Suisse du jour au lendemain. C’est aussi pour cette raison que, pour moi, ST fait clairement partie de la Ligue des champions.

Citation suivante 

Votre réponse est exacte. right
Votre réponse est presque exacte. right
Votre réponse est fausse. wrong

Prochaine question

Antonis Theodorides, Procurement Manager, Australian Pacific Touring (APT), marché Australie

Les «pré- et post-tours» organisés par ST sont formidables. En tant que voyagistes, nous pouvons découvrir la Suisse de près lors de ces tours. Je me souviens encore de mon tout premier voyage en Suisse. Je ne pensais pas que j’apprendrais autant de choses lors de ma première visite. Pour moi, ST fait clairement partie du top 5 des ONT.

Citation suivante 

Votre réponse est exacte. right
Votre réponse est presque exacte. right
Votre réponse est fausse. wrong

Prochaine question

Cecilia Zhou, directrice de Miki Travel Limited, marché Royaume-Uni

ST est pour moi la meilleure ONT au monde. C'est impressionnant que vous vous soyez améliorés même pendant la pandémie. Par exemple avec vos affiches publicitaires à Piccadilly Circus et, bien sûr, avec Roger Federer comme ambassadeur. Sans oublier votre excellent travail d’équipe avec des partenaires comme la compagnie aérienne SWISS et les consulats. Cela se ressent partout.

Citation suivante 

Votre réponse est exacte. right
Votre réponse est presque exacte. right
Votre réponse est fausse. wrong

Prochaine question

Rupert Möschel, achats et gestion des produits, ÖBB Rail Tours, marché Autriche

Je n’ai pas de comparaison avec d’autres ONT, mais je peux affirmer que ST fait preuve de beaucoup d’engagement, que ce soit au travers des nombreuses initiatives ou des actions avec les journaux. On sent que vous y mettez beaucoup de cœur à l’ouvrage. Alors, continuez comme ça! Tout est parfait.

Citation suivante 

Votre réponse est exacte. right
Votre réponse est presque exacte. right
Votre réponse est fausse. wrong

Prochaine question

Khushnooma Dastur Das, General Manager, FCM Travel Solutions (India) Pvt. Ltd., marché Inde

Je travaille dans le secteur MICE et suis donc principalement en contact avec le Switzerland Convention and Incentive Bureau (SCIB). Ce qui est frappant, c’est le niveau de qualité élevé et constant. Avec le SCIB, tout est clair, ponctuel, cohérent et correct, et repose sur une grande confiance mutuelle. C’est entre autres pour cette raison que le SCIB/ST occupe pour moi la troisième place au niveau mondial et clairement la 1re place en Europe.

Citation suivante 

Votre réponse est exacte. right
Votre réponse est presque exacte. right
Votre réponse est fausse. wrong

Prochaine question

Mats Ekberg, CEO et fondateur de KONFIDO, marché pays scandinaves

Je travaille exclusivement en Europe, mais à l’échelle européenne, ST occupe clairement la 1re place. ST sait répondre aux demandes particulières des différents pays. Nous avons également beaucoup apprécié l’assistance régulière et fiable qui nous a été fournie pour rester à jour en matière de réglementations liées à la pandémie.

Citation suivante 

Votre réponse est exacte. right
Votre réponse est presque exacte. right
Votre réponse est fausse. wrong

Prochaine question

Frederico Fajardo, directeur de Fred Tour, marché Brésil

Contrairement à d’autres ONT, ST s’engage toujours de manière proactive pour que nous puissions venir en Suisse et découvrir les produits les plus divers. Cela nous aide énormément à bien comprendre le produit et donc à le faire connaître à nos clients. Ce qui est aussi très positif, c’est que nous avons toujours eu de bons responsables de marché. Adrien Genier, puis Christina Gläser et maintenant Fabien Clerc, qui fait déjà un travail formidable en si peu de temps, et ce en pleine pandémie. Pour moi, c’est clairement la meilleure ONT.

Citation suivante 

Votre réponse est exacte. right
Votre réponse est presque exacte. right
Votre réponse est fausse. wrong

Prochaine question

Suraj Mainat, fondateur et CEO de TRAVTIPS Travel and Tourism LLC, marché pays du Golfe

La Suisse a été la première destination européenne à accueillir des hôtes des pays du Golfe en 2021. La filiale de Suisse Tourisme aux Émirats arabes unis promeut de façon proactive la Suisse comme destination de vacances et de voyage, elle accueille avec amabilité les agentes et agents, et entretient des contacts réguliers avec la branche du voyage de la région. Je peux donc affirmer que, pour moi, ST fait partie du top 5 des ONT dans le monde.

Citation suivante 

Votre réponse est exacte. right
Votre réponse est presque exacte. right
Votre réponse est fausse. wrong

Refaire le quiz

Dans le cadre de ces changements, à chaque fois que c’était possible, ST a impliqué la branche et les partenaires. Les principaux changements en un coup d’œil:

  • La responsabilité de la direction des marchés mondiaux dès 2022 sera partagée entre deux postes de direction (Ouest et Est). L’implantation de nouvelles représentations (antennes) au cours des prochaines années permettra d’étendre et d’intensifier la présence internationale de ST, tout en renforçant sa proximité avec les hôtes et avec les partenaires locaux. Chacune de ces nouvelles antennes sera gérée par une personne ayant pour mission d’acquérir une nouvelle clientèle sur place et de tester le potentiel du marché dans un délai limité. La première nouvelle antenne ouvrira à Lisbonne en 2022.
  • Le marketing a été réorganisé selon les unités suivantes: Campaigning, (Partner-)Content, Media Planning, Asset/Content Productions, ainsi que Accomodation and Gastronomy.
  • Les différents domaines de la planification, de la coordination et de l’organisation d’événements sont regroupés au sein d’un nouveau département.
  • Le département Digital Management sera plus clairement structuré et ses responsabilités redéfinies, pour mettre l’accent sur l’analyse digitale, avec une équipe renforcée pour la gestion des contenus de la plateforme MySwitzerland.com.

L’organigramme actuel de ST est disponible ici: stnet.ch/organigramm