L’Allemagne est le marché étranger le plus important pour le tourisme suisse. En 2021, les voyages entre l’Allemagne et la Suisse étaient possibles sans grandes restrictions malgré le Covid-19, et les filiales de Suisse Tourisme (ST) à Francfort, Berlin et Stuttgart n’ont plus été contraintes de limiter leurs mesures de marketing. Les 17 exemples de projets et de coopérations suivants ont constitué un important pilier de la promotion de la destination touristique Suisse en Allemagne.

 
Exemples de projets et de coopérations en Allemagne: aperçu.
Région partenaire
Activité Durée Portée
Made in Bern, Lucerne-Lac des Quatre-Cantons, Vaud, Valais/Wallis Promotion, Tessin House of Switzerland:
«maison» éphémère dans le centre-ville de Stuttgart en coopération avec Présence Suisse. Intégration des régions partenaires dans le lounge Suisse, lors d’événements avec public et de manifestations commerciales/pour les médias.
De juillet à octobre 20 mio
Valais/Wallis Promotion Partenariat média avec le groupe Burda Media, sur la thématique 100% Women avec l’ambassadrice Beatrice Egli. Promotion sur les portails bunte.de et freundin.de avec le Valais comme partenaire clé. Vaste écho médiatique en Allemagne avec plus de 200 contributions. De juillet à octobre 5,6 mio (Promotion)
125 mio (KMM)
Grisons, Tessin, Lucerne-Lac des Quatre-Cantons, STS, Mammut Fit auf die Alp:
grande campagne de marketing d’influence avec 3 régions partenaires et Swiss Travel System sur le thème du «fitness outdoor».
De juin à août 27,6 mio
Grisons, Made in Bern, Valais/Wallis Promotion, Vaud, Europcar, STS Top Spot Award:
campagne digitale avec des vidéastes allemands créatifs, associée à un concours dans les régions partenaires, avec des activités connexes sur MyS.com.
De septembre à octobre 9,1 mio
Made in Bern
Lucerne-Lac des Quatre-Cantons
Tessin
Coopération avec MSV-Medien
portant sur des médias digitaux et imprimés pour trois régions partenaires. Concernait tous les magazines outdoor de la maison d’édition, entre autres «trekking-Magazin» et «Wandern & Reisen».
De mars à août 1,2 mio
Made in Bern, Grisons, Lucerne-Lac des Quatre-Cantons, Tessin, Bâle, Chemins de fer de la Jungfrau Coopérations avec Deutsche Bahn (DB):
campagne digitale «Sommer in Europa» sur Summerrail.eu, conjointement avec le partenaire de transports Deutsche Bahn.
Juillet 25,4 mio
Genève et Vaud Food Challenge:
un Influencer Challenge concentré sur les voyages gourmands. Initiative complétée par une coopération média avec le magazine culinaire «eat smarter» et des activités de ST sur MyS.com.
D’août à novembre 22,2 mio
Genève et Vaud Contenu digital spécial «Boire et manger»:
coopération avec les médias de la maison d’édition Gruner+Jahr, axée sur des voyages gourmands à Genève et dans le canton de Vaud, y compris un événement culinaire.
De juin à août 1,9 mio
Valais/Wallis Promotion Outdoor Leser Reporter:
coopération dans les domaines des médias imprimés et digitaux dans le segment outdoor pour la promotion de séjours en Valais, accompagnée d’une campagne sur MyS.com.
De mars à août 18,8 mio
Vaud Coopération avec le magazine de voyage ADAC:
articles imprimés et en ligne sur le vin, la gastronomie et la culture du canton de Vaud, y compris un guide d’expériences de 16 pages.
D’avril à août 2,8 mio
Ticino Turismo Soul Sister Camp:
organisation d’un camp dans la Vallée de Blenio avec 3 lectrices du magazine «Soul Sisters» ainsi que des articles imprimés et en ligne correspondants.
D’avril à septembre 2,2 mio
Graubünden Ferien Coopération avec SportScheck:
vastes campagnes multicanaux avec le détaillant outdoor «SportScheck» pour les destinations d’Arosa Lenzerheide, Davos Klosters et l’Engadine. Pour la promotion de l’été et de l’hiver.
De juin à juillet et
d’octobre à décembre
 
Graubünden Ferien Guide dans Mountainbike
Magazin:
coopération pour des articles imprimés et numériques visant à promouvoir la destination VTT Davos Klosters, dans le cadre du partenariat avec Graubünden Ferien.
Septembre 750 000
Lucerne-Lac des Quatre-Cantons et Made in Bern Semaines du voyage sur Radio harmony.fm:
promotion de deux semaines avec la radio locale «harmony.fm» à Francfort, afin de promouvoir les séjours dans les régions de Lucerne et de Berne.
Juin 2,1 mio
Bâle Tourisme Bâle Culture:
coopérations médias avec le magazine lifestyle «Bold» et l’hebdomadaire «die Zeit» pour des articles imprimés et en ligne, ainsi qu’avec la «Süddeutsche Zeitung» pour des articles imprimés; campagne avec plusieurs influenceuses/influenceurs.
De mai à septembre 7,6 mio
Winterthour Winterthur Kultur:
grande promotion digitale sur MyS.com, accompagnée d’une campagne de marketing d’influence axée sur les expériences culturelles.
D’août à septembre 23 mio
Ticino Turismo CampChamp Ticino:
grande campagne de marketing d’influence consacrée au glamping et au camping, accompagnée de mesures sur MyS.com.
Septembre 10,3 mio