En 2020, Suisse Tourisme (ST) a lancé l’Hôtel mille étoiles (MSH). Durant cette première année de pandémie de Covid-19, le concept a su répondre au souhait du moment durant une période pauvre en distractions: l’envie de vivre des expériences en ville ou dans la nature qui soient compatibles avec les règles de distanciation. Au cours de l’été et de l’automne 2021, une cinquantaine de chambres spectaculaires éparpillées dans douze régions touristiques, toutes avec une vue dégagée sur le ciel étoilé, étaient à nouveau proposées à la réservation directe sur MySwitzerland.com/millionstarshotel

Selon une enquête menée auprès de l’ensemble des prestataires, la deuxième édition de ce projet hôtelier a généré un chiffre d’affaires d’environ CHF 520 000, dont près de la moitié a de nouveau été générée par le biais du canal de réservation du Switzerland Travel Centre (STC), et l’autre moitié, via les réservations directes. Ainsi, malgré un été 2021 nettement plus pluvieux, l’offre MSH a connu un succès similaire à celui de l’année précédente.

Des réservations également en provenance des marchés proches

En raison des restrictions de voyage en vigueur en 2020, les chambres ont essentiellement été réservées par des hôtes résidant en Suisse et venant des pays voisins.

En 2021, les chambres MSH Star Base 1 & 2 étaient installées pour la première fois à Sternenberg, dans le canton de Zurich.

En 2021, les conditions de voyage plus favorables ont permis de générer plus de réservations d’hôtes des marchés proches. Les médias nationaux et étrangers, dont les magazines Globetrotter et Spiegel Online en Allemagne, le quotidien The Telegraph au Royaume-Uni, ainsi que NZZ Bellevue, Falstaff et le magazine Annabelle en Suisse, ont contribué à la notoriété des chambres.

ST a ainsi une nouvelle fois réussi à mettre en vedette des endroits méconnus et à attirer l’attention des hôtes suisses et étrangers sur la diversité de la Suisse, destination de vacances et de voyage.

Réussite durable pour le développement de produits

L’Hôtel mille étoiles est un produit touristique développé par ST. La création d’offres novatrices est guidée par les expériences des hôtes et leurs besoins en matière de voyage. L’équipe en charge du développement de produits chez ST a pour objectif d’identifier tôt les tendances et d’assurer le transfert de savoir-faire au sein de la branche. Les priorités en la matière sont la durabilité, la commodité et l’accessibilité de la réservation. Autant de critères que remplit le produit MSH et qui expliquent son succès.

Avec Nomady, spécialiste des hébergements «nature», et le Switzerland Travel Centre (STC), deux partenaires ont été trouvés pour poursuivre la gestion et la distribution de l’offre MSH. Dès 2022, ST se concentrera sur sa promotion, notamment sur MySwitzerland.com. Les chambres du MSH gérées par un hôtel ont la possibilité de rejoindre la plateforme de réservation de STC depuis fin décembre 2021. Les «chambres» en pleine nature et/ou indépendantes d’une gestion hôtelière peuvent rejoindre la plateforme Nomady.