La clientèle italienne était de retour en été 2021: de mai à août, l’Office fédéral de la statistique (OFS) a enregistré pour ces hôtes une hausse des nuitées hôtelières de 46% par rapport à l’été 2020. Il manque toutefois encore 110 000 nuitées par rapport à l’été 2019, avant la pandémie.

Pour promouvoir la Suisse en tant que destination durable sur le marché italien, Suisse Tourisme (ST) a fait appel à l’animatrice Michelle Hunziker, particulièrement populaire en Italie. La collaboration a été annoncée début juillet, lors d’un événement à Milan en présence des partenaires de ST: Engadin St. Moritz, Ticino Turismo, Lucerne Tourisme et Swiss Travel System (STS). Le grand chef suisse Andreas Caminada, qui a ouvert son premier restaurant végétarien en 2021, était tout désigné pour s’occuper de la partie gastronomique de l’événement.

La Bernoise a montré à ses fans italien-ne-s, via Instagram (@therealhunzigram et @myswitzerlandit) et YouTube, comment il est possible de voyager de manière durable en Suisse. En 2021, les cinq films produits avec elle pour la saison d’été ont généré 60 000 vues sur YouTube et un total de plus de 60 millions d’impressions sur les réseaux sociaux. Pendant la campagne Été, la page d’accueil «In viaggio con Michelle Hunziker» (italien) a été la plus visitée de ST Italie. Pour la saison d’hiver 2021/22, des vidéos ont été tournées à Andermatt en décembre et postées entre autres sur Instagram. Fin 2021, elles avaient généré 150 000 vues.

Voyager de manière durable va de pair avec le confort et le plaisir

Michelle Hunziker, qui est née et a grandi en Suisse, vit en Italie avec sa famille. «Ce qui me manque le plus, c’est la proximité de la nature. À Berne par exemple, on peut très rapidement se retrouver en forêt». Le fait que la Suisse soit si propre et respectueuse de l’environnement lui manque également dans son pays d’adoption: «J’espère que l’Italie suivra bientôt sur ces points». À l’avenir, Michelle Hunziker souhaite voyager de manière encore plus responsable sans pour autant renoncer au confort. Un point de vue qui fait d’elle une ambassadrice idéale de Swisstainable, la nouvelle stratégie de durabilité de ST.

Rien que sur Instagram, Michelle est suivie par cinq millions de personnes. Pendant la campagne, elle a partagé ses expériences en Suisse avec ses fans, notamment des activités en plein air comme le stand-up paddle ou son voyage en train panoramique. Au programme de l’été figuraient les destinations partenaires de Lucerne, d’Engadin St. Moritz et du Tessin et en hiver, Andermatt.

Présence médiatique en Italie et en Suisse

Outre les chiffres records sur les réseaux sociaux, la coopération avec Michelle Hunziker a permis d’atteindre 21,1 millions de contacts médias et généré 64 articles dans les médias italiens et suisses (en ligne, presse écrite et radio), dont des contributions dans Vanity Fair (italien), Grazia (italien), Schweizer Illustrierte (allemand), Cooperazione (italien), RSI (télévision suisse) (italien), G&G (télévision suisse) (allemand) ou Blick (allemand). Vanity Fair a été choisi comme partenaire média exclusif de la campagne.