Les collaboratrices et collaborateurs de Suisse Tourisme (ST) se chargent du travail médiatique réactif et proactif dans 23 marchés. En raison de la pandémie de Covid-19, le besoin d’information est resté élevé en 2021 aussi. ST a assuré une communication rapide, fiable et claire et s’est imposée comme un leader d’opinion pendant la pandémie, avec des recommandations de communication pour la branche, un échange proactif avec les journalistes, des réponses rapides à leurs demandes et un monitoring complet des médias.

5,18 milliards de «top contacts médias» au niveau mondial

En 2021, le travail médiatique de ST a permis d’atteindre 5,18 milliards de «top contacts médias» au niveau mondial. En raison de la pandémie, le département de la communication d’entreprise a, à nouveau, traité de nombreuses demandes de journalistes au sujet des restrictions de voyage et des concepts de protection. ST a elle-même pu mettre l’accent sur ces thèmes à la télévision, à la radio, dans la presse écrite ou en ligne, par exemple dans la Luzerner Zeitung/CHMedia (allemand), sur les ondes de la radio SRF (allemand), à la radio RSI La 1 (italien), dans le Tages-Anzeiger/Sonntagszeitung (allemand),  Le Temps ou encore sur les ondes de RTS La Première.

Malgré les restrictions liées à la pandémie de Covid-19, ST a été en mesure d’organiser des voyages de presse internationaux pour 831 journalistes au total, par exemple dans le cadre du 100% Women Peak Challenge.

Les «quatre roues motrices»
Le modèle de marketing de Suisse Tourisme (ST) est fondé sur «quatre roues motrices», qui sont ses quatre principaux domaines d’activité: Marketing digital, Key Account Management (KAM), Key Media Management (KMM) et Promotion.
Lorsqu’elles sont combinées, les activités de ces quatre domaines ont un impact maximum sur la création de nuitées. Dans ce contexte, il est essentiel de tenir compte des conditions-cadres et des comportements de consommation qui varient selon les différents marchés.
 
 
Faits et chiffres
Key Media Management   2021 2020
Top contacts médias mia 5,18
Résultats top médias*   3 562 3 048
Interactions qualifiées avec les professionnels des médias   13 236
Participant-e-s aux
voyages de presse de ST
  831 1 392
Conférences de presse   54 31
* Couverture médiatique positive (placement à forte visibilité, avec visuels
et contenus touristiques) dans un média clé.