La Journée Suisse des Vacances organisée par ST a enfin pu avoir lieu en 2021. Du fait de la pandémie, il s’agissait de la première édition entièrement virtuelle. Deux autres premières sont également venues marquer cet événement du mois de mai 2021: la participation gratuite et des webinaires – versions virtuelles des «Breakout Sessions» habituelles – entièrement axés sur le savoir-faire et les connaissances internes de ST.

Quel a été le montant total des recettes du tourisme suisse en 2019, l’année précédant la pandémie?

0 mia 30 mia 50 mia

Déplacez le curseur à la bonne position. Voir le résultat

Votre réponse est exacte. right
Votre réponse est presque exacte. right
Votre réponse est fausse. wrong
right wrong
30 mia 50 mia

Le tourisme joue un rôle important dans l’économie suisse. L’hébergement, la restauration et le transport ont généré 55,8% des quelque CHF 47 milliards de recettes totales du tourisme en 2019, année précédant la pandémie (source: FST, Le tourisme suisse en chiffres 2020).

Refaire le quiz

Près de 2 000 personnes ont participé virtuellement à cette édition de la Journée Suisse des Vacances. La mise en scène variée, sa dramaturgie et ses effets spéciaux ont tenu le public en haleine derrière son écran. La partie principale du programme a été diffusée en streaming depuis un studio de télévision à Volketswil, dans le canton de Zurich.

En 2021, près d’une personne sur deux participait pour la première fois à la Journée Suisse des Vacances. Un bon résultat qui, outre la participation gratuite, s’explique aussi par les articles publiés dans les principaux médias spécialisés dans le tourisme pour annoncer l’événement: GastroJournal, Hotel Revue/htr et Travelnews

Retours positifs du public

Les participant-e-s ont attribué de bonnes notes à l’événement. Leur taux de satisfaction global était de 8,3 points, soit une note légèrement supérieure (+  0,3 point) à celle de la Journée Suisse des Vacances 2019, dernière édition en présentiel en date. Les webinaires ont été particulièrement appréciés et les conférencières/conférenciers ont obtenu d’excellentes notes.

Pour la première fois, les participant-e-s avaient également la possibilité de donner leur avis pendant l’événement, via la fonction de chat. Les échos ont été largement positifs, comme l’illustrent les témoignages suivants: «Excellente organisation virtuelle avec des messages forts et une bonne dose de positivité! Merci bien ST!» ou «Belle entrée en matière très inspirante pour la Journée Suisse des Vacances, et bravo pour l’orientation vers la durabilité avec Swisstainable». Roger Federer s’est également attiré nombre d’éloges: «Super film avec Roger & De Niro! Félicitations!» ou «J’adore. Merci à Suisse Tourisme. Merci à Bastian Baker. Merci à Roger. Merci à Robert De Niro».

Message du Président de la Confédération et webinaires fondés sur l’expertise interne

Le directeur de ST, Martin Nydegger, et sa présidente, Brigitta M. Gadient, ont ouvert la Journée Suisse des Vacances le 4 mai 2021 en présentant des évaluations et des perspectives. Le Président de la Confédération, Guy Parmelin, et plusieurs membres de la direction de ST ont également pris la parole. Par ailleurs, le programme intégrait la présentation d’informations au sujet des campagnes et coopérations d’actualité – dont, bien entendu, celle avec le nouvel ambassadeur Roger Federer. Différents messages vidéo des filiales de ST à l’étranger ainsi que l’accompagnement musical par le chanteur Bastian Baker ont complété un programme très varié.

Lors de la deuxième journée, pour trouver l’inspiration et accéder à de précieuses informations, 55 webinaires ont été proposés dans le cadre des ST e-Training Days: travail sur les différents marchés, marketing digital, expertise dans la gestion des réseaux sociaux ou des études de marché: autant de sujets qui ont mis en lumière le savoir-faire et les connaissances de ST. Pour la première fois dans l’histoire de la Journée Suisse des Vacances, ST a, en effet, renoncé à l’invitation d’intervenant-e-s externes et misé entièrement sur l’expertise de ses propres spécialistes.

Pour celles et ceux qui ont manqué la Journée Suisse des Vacances ou qui souhaitent la revivre, l’enregistrement est disponible en quatre langues. Les interventions lors des webinaires étaient disponibles au téléchargement pendant un an.