113 600 personnes (ETP) étaient employées dans le secteur de la restauration en 2021. Le nombre d’employé-e-s a diminué d’environ 6000 par rapport à l’année précédente. Le secteur de la gastronomie estime qu’il faudra plusieurs années pour renouer avec le volume d’affaires d’avant la pandémie. La crise sanitaire et les restrictions qui l’ont accompagnée ont laissé des traces profondes.

Combien la Suisse compte-t-elle d’établissements d’hôtellerie-restauration?

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Selon les statististiques de 2018, la Suisse compte 28 300 établissements dans l’hôtellerie-restauration (source: FST, Le tourisme suisse en chiffres 2020). 

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Les restauratrices/restaurateurs suisses ne se sont toutefois pas laissé décourager par cette situation difficile, comme le prouve notamment la campagne «Rendez-vous» . En collaboration avec Suisse Tourisme (ST), GastroSuisse et HotellerieSuisse ont convié les hôtes à des retrouvailles inoubliables autour des plus belles tables de Suisse. Cette campagne a été lancée mi-juin 2021, juste avant que le Conseil fédéral ne supprime la limite du nombre de personnes acceptées à une table de restaurant.

Participation élevée pour un total de près de 80 offres

La première campagne nationale en faveur de l’hôtellerie et de la restauration depuis le début de la pandémie a suscité un vif intérêt au sein de la branche: plus de 150 restaurants ont déposé leur candidature et proposé un concept de table. Ce taux de participation élevé a permis de proposer quelque 80 offres séduisantes tant par leur qualité créative que par leur qualité gastronomique. Il a été réjouissant de constater que toutes les régions touristiques étaient représentées et que les offres couvraient toutes les catégories de prix. La campagne s’est officiellement déroulée de début juillet à fin octobre 2021 et a enregistré un total de 21,44 millions d’Ad Impressions – grâce à des partenariats avec les médias, des mesures de marketing d’influence et de la publicité en ligne. La disponibilité des tables dépendait toutefois souvent de la météo.

Un paysage gastronomique suisse varié

Les réservations ont été moins nombreuses qu’espérées, mais la campagne a tout de même réussi à attirer l’attention du public sur la diversité de la gastronomie suisse. C’est ce qu’illustrent plus de 5 300 participations au concours ainsi que plus de 21,44 millions d’impressions et 145 000 visites sur MySwitzerland.com/rendezvous.

Une page d’accueil claire avec une description détaillée de chaque table participant à Rendez-vous ainsi qu’une coopération avec le partenaire de réservation Ticketino, ont permis d’offrir un système de réservation simple et efficace. Grâce au soutien de ST, GastroSuisse et HotellerieSuisse, les restauratrices/restaurateurs n’ont dû verser aucune commission à la plateforme de réservation. Il était également possible de réserver les tables directement auprès des restaurants.

Campagne spéciale pour les hôtels particulièrement impactés

Pour soutenir l’hôtellerie, ST a mené une campagne spéciale durant l’été et l’automne 2021. Cette dernière proposait des listes de suggestions thématiques et des forfaits à réserver dans plus de 100 hôtels urbains, particulièrement touchés par la pandémie.

Huit labels «Clean & Safe» ont été créés, chacun possédant une identité visuelle dérivée du label général pour la branche.

Qu’il s’agisse d’art et de culture, de moments de bien-être, de haltes gastronomiques ou de séjours Sleep & Dine, les hôtels ont pu, grâce à cette campagne, valoriser leurs principaux atouts ou simplement leurs particularités, comme un toit-terrasse. La diversité des hébergements a incité les familles, amatrices/amateurs de sport et féru-e-s de culture à s’offrir une parenthèse dans les villes suisses.

La sécurité et l’hygiène étaient toujours une priorité pour les séjours à l’hôtel et les sorties au restaurant. En 2021, le label Clean & Safe, lancé en 2020 et utilisé par quelque 4 100 entreprises, a continué à renforcer la confiance et à fournir une aide précieuse à l’information, en particulier celle des hôtes étrangers.