Suisse Tourisme (ST), avec le soutien du Club Alpin Suisse CAS, de l’Association suisse des guides de montagne et de l’équipementier sportif Mammut, a choisi la Journée internationale des droits des femmes en 2021 pour lancer un appel aux femmes du monde entier et les encourager à conquérir les plus hautes montagnes de Suisse. L’objectif: motiver des cordées exclusivement féminines à gravir, d’ici au 8 octobre 2021, la totalité des 48 sommets suisses de plus de 4 000 m. d’altitude. Le «Peak Challenge» faisait partie de la campagne Été 100% Women de ST, dont les offres s’adressaient exclusivement aux femmes.

Malgré le mauvais temps persistant de l’été 2021, le défi du «100% Women Peak Challenge» a été relevé dès la fin du mois de septembre. Plus de 700 femmes alpinistes de plus de 20 pays ont contribué à la réussite du Challenge. Grâce à cette campagne, ST a pu attirer l’attention de manière positive sur la destination alpine suisse, à l’échelle nationale et internationale. La campagne a fait l’objet de plus de 500 articles dans les médias, ce qui a permis d’atteindre 341 millions de contacts médias.

La chanteuse Beatrice Egli ou l’alpiniste Raha Moharrak, qui a conquis l’Everest

Parmi les aventurières se trouvaient des alpinistes confirmées ainsi que des femmes qui, grâce au Challenge, ont gravi pour la première fois un sommet de plus de 4 000 mètres. C’est ce que montrent, par exemple, les post publiés sur Instagram par about.ju ou elsitrichot_revesalpins.

Beatrice Egli lors de son ascension du Cervin, en compagnie de la guide de montagne Suzanne Hüsser.

Des participantes célèbres comme la chanteuse Beatrice Egli ont également été attirées par les hauteurs. «Le 100% Women Peak Challenge m’a apporté la motivation nécessaire pour que j’ose m’attaquer au Cervin», explique-t-elle. «Me trouver au sommet de cette montagne iconique m’a procuré un sentiment extraordinaire. Je remercie sincèrement la guide de montagne, Susanne Hüsser, qui m’a préparée à cette ascension difficile lors d’un stage d’entraînement».

ST s’est également réjouie de la participation de Raha Moharrak. La première Saoudienne à avoir gravi l’Everest s’est lancée dans l’ascension du Breithorn dans le cadre du Challenge ( post Instagram ). Fin septembre, les jumelles alpinistes Nungshi et Tashi Malik ( post Instagram ) ont quant à elles représenté l’Inde au «100% Women Peak Challenge». Ces sœurs sont célèbres pour avoir conquis l’Everest à tout juste 21 ans. Le Breithorn a aussi attiré l’animatrice italienne Federica Fontana. L’ancienne championne de ski britannique Chemmy Alcott et l’athlète allemande Caja Schöpf avaient, quant à elles, conquis dès le mois de mars l’Allalinhorn et le Strahlhorn en ski de randonnée. L’alpiniste britannique Olivia Jane Wood avait prévu sa première ascension du Cervin cet été, avec le soutien de la filiale de ST à Londres et du partenaire Mammut. En raison de trop grandes quantités de neige, elle n’a pas encore pu réaliser son rêve.

«100% Women» suscite un large écho médiatique

Une page d’accueil interactive documentait en permanence l’actualité du Challenge. Les sommets déjà gravis étaient indiqués. Les selfies des participantes au sommet constituaient assurément le point fort du site web. Sur les réseaux sociaux, toutes les alpinistes ont publié des posts documentant la réussite de leur ascension avec le hashtag #peakchallenge. La campagne a suscité un écho médiatique mondial. Sur plus de 500 contributions, 200 provenaient de médias allemands, qui se sont particulièrement focalisés sur l’ascension du Cervin par Beatrice Egli. Mais les médias japonais, coréens, indiens, britanniques et, bien sûr, suisses, se sont également emparés du sujet: des journalistes féminines de la chaîne de télévision suisse romande RTS1 ont partagé le récit de leur propre ascension, tout comme celles de Blick (allemand), Tele 1 (CH Media) (allemand) et un groupe de journalistes du Royaume-Uni.

Exploiter le potentiel du sport féminin

Si les sports de plein air ont gagné en importance pendant la pandémie, l’alpinisme est cependant toujours perçu comme un domaine masculin. ST y a perçu un grand potentiel: d’une part, pour donner une plus grande visibilité aux femmes qui pratiquent les sports de montagne en Suisse et, d’autre part, pour renforcer l’image de la Suisse en tant que destination de voyage «women-friendly». Le «100% Women Peak Challenge» a, par ailleurs, encouragé les femmes en Suisse et à l’étranger à s’adonner à une nouvelle activité. Une bonne raison pour Rita Christen, présidente de l’Association suisse des guides de montagne, de soutenir l’initiative: «Nous avons bien évidemment participé à la campagne. Si la promotion de l’alpinisme féminin n’est pas prioritaire pour nous, le «100% Women Peak Challenge» montre au grand public le défi que constitue l’ascension d’un sommet, et nos guides de montagne féminines ont reçu plus de demandes».

Sur les traces de Lucy Walker

À l’instar de l’alpiniste britannique Lucy Walker, qui a été la première femme à gravir le Cervin il y a exactement 150 ans, la campagne 100% Women vise à offrir des modèles et créer une plateforme dédiée aux femmes et à leurs activités qui ne se limitent pas aux sports de montagne. Avec le concours de la branche du tourisme, ST a, dès son lancement, présenté sur MySwitzerland.com/women une sélection riche de près de 230 offres et événements réservés principalement aux femmes et toujours organisés sous la conduite de femmes. La campagne 100% Women sera reconduite en 2022 avec de nouveaux projets.

Faits et chiffres
Été   2021 2020
Budget* CHF mio 48,5 40,8
Part du budget total % 49,6 49,5
Marchés cibles   monde entier monde entier
Brochures distribuées mio 6,5 700 000
Visites sur MySwitzerland.com** mio 5,7 8,0
Top contacts marketing et publicité mia 1,0 1,3
Contacts médias (presse, TV, radio) mia 6,4 5,6
Participantes aux voyages de presse de ST   346 299
Top reportages médias influencés par ST   2 194 1 673
Vues clip d’été sur YouTube mio 52,8
* Fonds du plan de relance inclus 
**Ne sont comptabilisées que les pages consultées dont les contenus se réfèrent spécifiquement à la campagne Été.