Le secteur des événements professionnels a énormément souffert de la pandémie. De nombreuses activités ont été réalisées en «home office», les bureaux sont restés vides, les événements en tout genre ont été réduits à presque rien en 2020, la première année de la pandémie. Un an plus tard, la situation ne s’est de loin pas encore normalisée, mais elle s’est quelque peu améliorée. Selon le Switzerland Convention & Incentive Bureau (SCIB), le nombre de nuitées hôtelières générées par les événements professionnels qu’il a influencés a augmenté: de 16 251 à 45 329 par rapport à 2020. De ce fait, le chiffre d’affaires a également augmenté, passant de CHF 5,4 millions à un total de CHF 15 millions. Les progrès de la vaccination ont été un important moteur de cette légère tendance à la hausse. Ces progrès ont conduit en 2021 à un assouplissement des restrictions de voyage, surtout sur les marchés européens. Malheureusement, la fenêtre d’opportunité pour l’organisation d’événements professionnels n’est restée ouverte que quatre mois environ pendant la pandémie en 2021 et leur planification était encore très incertaine pour l’année suivante. Malgré ce contexte difficile, le SCIB a tout de même reçu 385 demandes à la fin de l’année 2021.

Les événements hybrides demeurent une tendance post-Covid-19.

Le numérique: essentiel à la préparation d’événements

Les besoins des entreprises ont évolué au cours des deux dernières années. Elles sont plus que jamais à la recherche de formats de rencontres novateurs et créatifs, et la digitalisation a gagné en importance à tous les niveaux de la planification. L’offensive digitale lancée par le SCIB en 2020 a porté ses fruits en 2021, la collaboration avec le prestataire Matterport ayant joué un rôle majeur dans ce projet. Sur mandat du SCIB, les expertes/experts en données spatiales ont en effet créé des modèles 3D de onze des plus grands centres de congrès suisses. Grâce à ces visualisations à 360 degrés, il est possible de visiter les locaux depuis n’importe où pendant la phase de planification d’un événement, comme, par exemple, le Swisstech Convention Center à Lausanne, le Centre de congrès à Bâle, le LAC Lugano ou encore le The Circle & Circle Convention Center

Cette technologie permet d’accélérer la prise de décision et dote la Suisse d’un atout évident. «Pour nous, c’était une formidable opportunité d’améliorer notre visibilité en ligne. Grâce à ce projet, il est désormais possible de visiter l’ensemble du bâtiment», commente Claudia Burgarella, Event Manager LAC Lugano. Fabia Roos, Marketing Communication Manager auprès du Hyatt Regency Zurich Airport The Circle & Circle Convention Center, a également été séduite par le résultat: «Je trouve la maquette vraiment excellente. C’est une très belle réalisation».

L’outil SendSites, spécialement conçu pour la branche du tourisme, est un autre instrument digital de planification lancé en 2021. Il convient, par exemple, pour les candidatures aux congrès: au lieu d’envoyer aux client-e-s une offre au format Word, elles/ils reçoivent un lien vers une offre numérique. La plateforme dotée de l’identité visuelle de l’entreprise permet l’intégration de photos, de visites virtuelles, de cartes, d’un calendrier des disponibilités et de tarifs. Cet outil est mis à la disposition de tous les partenaires du SCIB.

Rattrapage nécessaire pour les réunions de petite taille

Les événements en présentiel ont repris sur la plupart des marchés. En Suisse, on note une tendance à l’augmentation de la demande pour l’organisation d’événements et de réunions de petite taille, en particulier en provenance des marchés proches. Le SCIB a donc privilégié le positionnement de la Suisse comme le lieu idéal pour accueillir ce type d’événements. «Nous constatons un grand besoin de se retrouver à nouveau en personne. En raison du télétravail et de la réduction des espaces de bureaux, les occasions de se rencontrer en présentiel sont devenues plus rares. Une situation que les entreprises ont besoin de compenser», explique Barbra Albrecht, directrice du SCIB et membre de la direction de ST. «À noter que des facteurs comme la fiabilité, la durabilité, la sécurité et la propreté sont devenus des facteurs déterminants dans le choix d’une destination dans le contexte post-pandémie. Autant d’aspects qui constituent des atouts pour la Suisse. Par ailleurs, de nombreuses entreprises qui n’organisaient jusqu’à présent que de grandes manifestations ont redimensionné ces dernières et peuvent désormais envisager la Suisse comme destination, car les infrastructures qu’elle offre sont spécialement bien adaptées à l’accueil d’événements de plus petite taille.» Dès le mois d’août, certains voyages de motivation ont également pu se dérouler à nouveau, notamment pour la clientèle d’Amérique du Nord.

Voyages de motivation ou présentations de produits en petits groupes

Le voyage de motivation de Mary Kay était un événement professionnel en petit comité: douze personnes venues d’Allemagne se sont rendues en août à Zurich, puis en Engadine à bord du Glacier Express. Dirk Auer, Senior Supervisor Sales Force Events chez Mary Kay Cosmetics GmbH, était extrêmement satisfait: «Après une longue période difficile, ce voyage en Suisse a été un très grand moment et tout le monde était ravi des trajets courts, de l’exclusivité des lieux et de la visite des plus belles destinations de Suisse. Grâce au SCIB, l’ensemble des interlocutrices/interlocuteurs ont pu être réuni-e-s de manière coordonnée, ce qui m’a grandement facilité la tâche en tant que responsable de l’événement!».

Mercedes-Benz AG a organisé un événement professionnel d’un genre un peu différent, qui promettait une expérience unique: en juillet 2021, le constructeur automobile a invité près de 160 journalistes du monde entier à un événement de conduite en Suisse pour découvrir le nouveau modèle haut de gamme entièrement électrique EQS. De Zurich à Rapperswil-Jona, en passant par Andermatt, puis jusqu’à l’arrivée au centre d’essai et pôle technologique Daimler à Immendingen, les véhicules d’essai EQS ont pu être longuement testés. La Suisse, qui dispose avec l’E-Grand Tour de Suisse du premier itinéraire touristique routier pour véhicules électriques, était la destination idéale pour accueillir un tel événement. Cet expérience était complétée par un programme-cadre varié comprenant des tables rondes avec des expertes/experts, des parenthèses gastronomiques et la visite d’expositions. 

Pour les deux entreprises, le site MySwitzerland.com/meetings a été le point de départ de la planification des événements. Ses pages regroupent toutes les informations pertinentes et actuelles en lien avec le Covid-19, comme la vaccination, les formalités d’entrée et de sortie, les détails du label Clean & Safe, les possibilités de test, mais aussi des informations sur les formats d’événements hybrides.  

Faits et chiffres
Événements professionnels
  2021 2020
Budget CHF mio 8,4 6,1
Part du budget total % 8,6 7,4
Chiffre d’affaires touristique CHF mio 15,1 5,4
Visites sur MySwitzerland.com/meetings   80 813 201 520
Nuitées influencées par KAM   45 329 16 251
Nombre de séminaires,
événements et conférences
  91 97
Nombre de demandes d’offres traitées par le SCIB   385 469