Vision

Le tourisme suisse prospère, et ce, dans tout le pays. Les attractions phares au rayonnement international, de même que les petits prestataires touristiques, génèrent des marges et disposent ainsi d’une force de renouvellement.

 

S’il est une chose que nous a révélée la pandémie, c’est qu’il vaut la peine d’intensifier les coopérations dans de nombreux domaines. Le succès politique de l’Alliance du tourisme, une initiative majeure des associations touristiques sous l’égide de la Fédération suisse du tourisme (FST), en est le meilleur exemple.

L’Alliance a en effet plaidé avec succès la cause du tourisme et fait entendre la voix de la branche auprès de la classe politique, notamment dans le cadre des sommets du tourisme. Lorsque le Conseil fédéral a décidé en septembre 2021 de l’extension de l’obligation de certificat, l’Alliance s’est engagée rapidement et avec détermination en faveur des hôtes vacciné-e-s provenant de pays hors UE qui, soudainement, n’avaient plus accès ni à l’intérieur des restaurants et des musées, ni aux manifestations en intérieur. C’est également à l’Alliance que l’on doit la possibilité de conversion des certificats pour les hôtes vacciné-e-s avec certains vaccins figurant sur la liste de l’OMS.

ST a joué un rôle actif en tant que membre de l’Alliance, car son activité principale était directement concernée par ces décisions. Le vaste savoir-faire émanant des marchés constituait une base précieuse pour les argumentaires. Les expertes/experts de ST ont notamment participé directement au processus de consultation et proposé des formulations pour les prises de position sur les vaccins et les certificats de vaccination.

ST a remporté un grand succès pour la branche avec la campagne de relance. À l’issue du premier programme de relance, il a été possible de démontrer au Parlement l’efficacité des mesures mises en place durant la première et la deuxième année de la pandémie. Pour 2022 et 2023, le Parlement a, de ce fait, alloué une nouvelle enveloppe de CHF 30 millions pour la poursuite de la campagne de relance.

La coopération au sein de l’Alliance du tourisme a permis de mettre en place avec succès des instruments, des processus et des structures. Si nous parvenons à les utiliser aussi dans l’ère post-pandémie, je suis convaincue que nous serons équipés pour relever tous les défis à venir et que le tourisme suisse connaîtra bientôt un nouvel essor à l’échelle nationale. Ainsi, les attractions touristiques phares, mais aussi les petits prestataires pleins d’attraits, pourront dégager les marges dont ils ont un cruel besoin pour se réinventer et contribuer ainsi de manière décisive à la pérennité du tourisme suisse.

Brigitta M. Gadient
Présidente de Suisse Tourisme