Un rapport (anglais) du World Tourism and Travel Council (WTTC) sur l’avenir de la branche, publié en septembre 2020, a identifié quatre tendances qui joueront un rôle décisif dans le choix d’une destination. Il s’agit de la préférence pour le familier et le prévisible, du besoin de santé et de sécurité, de la digitalisation pour une utilisation sans contact des offres et de la durabilité. «Du chômage généralisé aux mouvements antiracistes et à la restauration d’habitats naturels, le monde a reçu de nouveaux stimuli pour aborder la durabilité sociale, environnementale et institutionnelle. La sensibilisation accrue du public aux trafics d’animaux sauvages et au braconnage a particulièrement favorisé l’engagement en faveur de la protection de la faune sauvage», indique le rapport. La pandémie aurait en outre modifié la priorité des hôtes de voyager dans leur propre pays ou vers des destinations nature et «outdoor». Lors d’une enquête menée à ce sujet, 58% des personnes ont indiqué qu’elles pensaient davantage à l’environnement qu’avant le début de la pandémie.

«Les mesures prises aujourd’hui constituent des éléments majeurs de la résistance à long terme de la branche du tourisme et du voyage.»

World Tourism and Travel Council

Ainsi, la crise est considérée comme une opportunité de faire progresser la branche à moyen et long terme grâce à un renforcement de la digitalisation et de la durabilité écologique. L’Organisation mondiale du tourisme (OMT), par exemple, a exhorté à soutenir la formation du personnel afin qu’il développe des compétences digitales pour l’utilisation du «big data», de l’analyse des données et de l’intelligence artificielle. Des ressources comme l’eau et l’énergie devraient être produites et utilisées de manière plus efficace et écoresponsable. Des progrès doivent être accomplis en termes de gestion des déchets et d’approvisionnement durable en denrées alimentaires au sein de la branche.

Suisse Tourisme (ST) s’engage également dans cette voie avec Swisstainable, le mouvement en faveur de la durabilité lancé en 2021. La Suisse réunit de nombreuses conditions pour se positionner comme la destination la plus durable au monde: elle occupe régulièrement les premières places des classements en matière de durabilité, et le recyclage est quasiment devenu un sport national suisse. Grâce au mouvement Swisstainable, ces atouts, et bien d’autres, seront mieux mis en valeur et davantage promus dans le cadre d’activités de marketing touristique. À l’instar du WTTC, ST est convaincue que le fait de mettre l’accent sur la durabilité augmentera la résistance de la branche dans l’ère post-pandémie, et que cette approche portera ses fruits à long terme face à la concurrence internationale.