Du 5 au 10 juin 2021, en collaboration avec ses partenaires Ticino Turismo, Swiss International Air Lines et Swiss Travel System SA, Suisse Tourisme (ST) a organisé le premier événement d’envergure internationale en présentiel depuis le début de la crise sanitaire. Près de 30 créatrices créateurs de contenus pour les réseaux sociaux venu-e-s d’Europe et de pays lointains se sont retrouvé-e-s pour le Switzerland Tourism Influencer Summit, dont le Tessin était la région hôte.

Quel est le pourcentage de la hausse des nuitées hôtelières au Tessin en 2021 par rapport à 2019, avant la pandémie?

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Avec une hausse de 26,3% par rapport à 2019, le Tessin, avec la région Jura & Trois-Lacs (+ 2,9%), comptait parmi les deux régions ayant enregistré plus de nuitées hôtelières en 2021 qu’avant la pandémie (2019).

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700 000 likes sur Instagram pour des expériences estivales

La Suisse est à nouveau prête à accueillir les hôtes étrangers: tel a été le message transmis essentiellement via Instagram par les influenceuses/influenceurs invité-e-s. Des posts inspirants avec le hashtag #inLOVEwithSWITZERLAND qui ont placé la Suisse, pays de vacances, au top des destinations favorites de leurs followers. Sur Instagram, les spécialistes invité-e-s rassemblent une communauté totale de 3,2 millions de fans. La plupart d’entre eux/elles sont également présent-e-s sur d’autres canaux comme TikTok ou YouTube. Le compte TikTok @switzerland.holiday de l’expatrié chinois Deshun Huang compte à lui seul 1,1 million de followers.

Au cours de leur séjour en Suisse, les influenceuses/influenceurs ont posté plus de 160 contributions, soit 6,6% de plus que ce qui avait été défini. Au total, elles ont généré près de 700 000 likes et 30 000 commentaires. Parmi elles figuraient notamment la spectaculaire ascension du barrage de Luzzone par le Belge Jonathan Kubben, qui est également intervenu pour clôturer le sommet, et les photos inspirantes de la Brésilienne Raquel Furtado. Le taux d’engagement total était de 4,1%. Un résultat nettement supérieur à celui du dernier Influencer Summit en 2020, pour lequel le taux d’engagement était de  3,25%.

Le moment idéal pour booster le tourisme

ST avait fait un choix judicieux pour la date du sommet: les taux d’incidence des infections étaient en baisse et la vaccination progressait dans de nombreux marchés touristiques importants pour la Suisse. Selon Angelo Trotta, directeur de Ticino Turismo, l’événement était idéal pour présenter toute la diversité du Tessin à un public international: «Les touristes étrangers aussi recommencent doucement à envisager des vacances en Suisse. L’événement nous a permis, ent tant que région hôte, mais aussi à toute la Suisse, d’envoyer un signal fort à l’échelle internationale: nous sommes là pour vous accueillir!».

Mise en œuvre de vastes concepts de protection

Les influenceuses/influenceurs ont également porté un regard positif sur le contexte de leur voyage. «C’est bon d’être enfin de retour en Suisse et de pouvoir se retrouver à nouveau lors d’événements pour échanger directement avec des personnes de différents pays», a confié Jonathan Kubben, influenceur de l’année en 2019. L’Allemand Thomas Christians, qui participait au sommet pour la première fois, a de son côté déclaré: «Bien que les circonstances restent contraignantes, je trouve très réjouissant que tout se passe bien grâce aux concepts de protection et directives mises en place». À l’issue de la conférence, les  créatrices et créateurs de contenus ont poursuivi leur voyage au Tessin avant de partir à la découverte des régions partenaires: Fribourg Région, Jura & Trois-Lacs, la Basse-Engadine et Winterthour.

Séduire de nouveaux hôtes de façon ciblée grâce à une gestion durable des réseaux sociaux

Le sommet fait partie de la stratégie d’influence de ST, qui cible des influenceuses/influenceurs renommé-e-s spécialisé-e-s dans différentes thématiques. Cette année, les participantes/participants étaient divisé-e-s en groupes d’intérêts pour la diffusion de contenus dans les domaines suivants: «lieux de refuge hôteliers», «traditions vivantes», «activités de plein air» et «style de vie urbain». Cette différenciation permet de cibler des segments de niche et d’exploiter durablement les réseaux sociaux. Le fait que les influenceuses/influenceurs sélectionné-e-s montrent également des destinations moins connues permet à ST de contribuer à une répartition plus homogène de la valeur ajoutée touristique.