Les restrictions de voyage à l’échelle internationale ont continué à peser lourdement sur le tourisme urbain en 2021. En particulier sur les marchés européens, Suisse Tourisme (ST) a valorisé la diversité de l’offre dans les villes suisses. Dans ce contexte, un segment de clientèle a constitué une cible privilégiée: les hôtes féminines.

Combien de nuitées hôtelières a-t-il encore manqué dans les villes en 2021 par rappport au niveau atteint en 2019, avant la pandémie?

0mio nuitées 6mio nuitées 8mio nuitées

Déplacez le curseur à la bonne position. Voir le résultat

Votre réponse est exacte. right
Votre réponse est presque exacte. right
Votre réponse est fausse. wrong
right wrong
6mio nuitées 8mio nuitées

En 2021, dans les petites et grandes villes, il manquait toujours 7,474 millions de nuitées hôtelières (-38,8%) par rapport au volume des nuitées enregistré avant la pandémie, en 2019 (19,247 millions). 

Refaire le quiz

«Six in the City»

S’inspirant de la célèbre série américaine «Sex and the City», ST a produit une vidéo, véritable bande-annonce de cinéma annonçant les aventures d’un groupe de six amies lors d’une escapade dans les villes suisses. Le scénario de cette bande-annonce «Six in the City» met en scène la complicité qui unit les six protagonistes et les moments de convivialité qu’elles partagent: autant de choses trop rarement vécues durant la pandémie.

Avec cette vision féminine des séjours urbains, ST a attiré l’attention sur les villes suisses partenaires de la campagne. Celle-ci a été diffusée en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie, en France et au Benelux via les réseaux sociaux et d’autres canaux numériques. Au Royaume-Uni, «Six in the City» a même eu une place parmi les bandes-annonces projetées dans certains cinémas en plein air. Le film a été visionné plus de 3,9 millions de fois sur YouTube et généré 65 millions d’impressions. La page d’accueil MySwitzerland.com/sixinthecity proposait des activités, forfaits et offres dans les domaines du bien-être, de l’art ou du sport, selon les recommandations des protagonistes. La durée de consultation du site de 2:08 minutes a été nettement supérieure à la moyenne. Cette approche originale a également suscité l’intérêt des médias suisses comme, par exemple, dans 20 minutes, le quotidien suisse au lectorat le plus nombreux.

10 000 pas: le fil rouge du magazine Villes 2021

Avec la thématique «10 000 pas», le magazine Villes invitait à découvrir les villes suisses à la force des mollets, à pied ou à vélo. ST y présentait une sélection de parcours invitant à découvrir produits durables, bons plans, lieux branchés et offres culturelles. Tiré à 605 000 exemplaires, le magazine a été publié en allemand, français, italien, anglais et néerlandais. Le magazine incluait des suggestions d’escapade pour des grandes villes comme Genève, Bâle ou Lucerne de même que pour de plus petites villes comme Schaffhouse, Zoug ou La Chaux-de-Fonds.

Le magazine Villes a été tiré à 605 000 exemplaires.

 

«Mon quartier» sur «20 Minutes»

C’est la population locale qui sait le mieux ce qu’une ville a à offrir. Ce sont ces connaissances que ST a souhaité valoriser en produisant la série «Mon quartier» en collaboration avec la plus grande plateforme d’information suisse «20 Minuten», respectivement «20 Minutes» pour la Suisse romande. L’édition allemande a atteint à elle seule chaque jour un lectorat de plus de 3 millions de personnes (édition imprimée et en ligne).

Dans cette série de neuf vidéos, il y a notamment le créateur de chemises Yari Copt, qui invite à découvrir le côté vert de Lugano. Le restaurateur Tobias Eggimann joue le guide à Winterthour, la jeune entrepreneuse Rebecca Tarmann présente ses quartiers préférés à Berne, le parfumeur Philippe Cart propose une promenade à travers Lausanne et l’apprenti Loris Egger du kiosque Georg dévoile ses bons plans pour Saint-Gall.

Faits et chiffres
Villes
  2021 2020
Budget* CHF mio 13,5 9,9
Part du budget total % 13,8 12,0
Marchés cibles CH, DE, ES, FR, IT, UK, BeNeLux
Nombre de brochures distribuées mio 4,5 0,3
Visites sur MySwitzerland.com** mio 2,7 3,1
Top contacts marketing et publicité mio 604,5 270
Contacts médias (presse, TV, radio) mia 2,5 2,5
Top reportages médias influencés par ST   962 765
Participant-e-s aux voyages de presse de ST   182 167
* Moyens de relance inclus



** Ne sont comptabilisées que les pages consultées dont les contenus se réfèrent spécifiquement à la campagne «Villes».