«Take a right or take a left, you’ll end up in a perfect place.» C’est ce que chante le Lausannois Bastian Baker dans son single «Jackpot» pendant qu’il traverse de splendides paysages sur une Harley-Davidson et à bord d’un cabriolet.

Bastian Baker a dédié la chanson au Grand Tour de Suisse (GToS). Pendant la pandémie, les voyages à l’étranger étaient plus difficiles et le secteur culturel a été mis à l’arrêt. Comme nombre de résident-e-s suisses, Bastian Baker en a profité pour savourer pleinement le sentiment de liberté que procure un voyage dans son propre pays. «La Suisse constitue un décor de vacances exceptionnel. L’an dernier, j’ai moi-même voyagé sur le Grand Tour de Suisse et je suis retombé amoureux de notre pays», s’enthousiasme Bastian Baker.

Un partenariat idéal

Dès l’été 2020, l’auteur-compositeur-interprète avait très bien réussi à attirer l’attention sur le GToS sur les réseaux sociaux. «Jackpot» constituait une occasion idéale pour la reconduite du partenariat avec l’Association du Grand Tour de Suisse. En collaboration avec ST, Bastian a tourné le clip musical de «Jackpot» qui, avec le single, constituaient des éléments majeurs de la campagne d’été pour le GToS. De fin mai à mi-juillet 2021, avec le soutien de ST, l’Association s’en est servie pour promouvoir un road trip idéal auprès des hôtes nationaux. Tous canaux confondus, le clip a généré deux millions de vues et permis d’atteindre un total de 19,6 millions de contacts marketing. La collaboration a également suscité l’intérêt des médias, notamment de la part de 20 Minuten (allemand),  OneFM (allemand), l’émission de SRF Gesichter & Geschichten (allemand), sans oublier Schweizer Illustrierte (allemand) et L’illustré.

Association Grand Tour de Suisse

L’Association Grand Tour de Suisse (GToS), fondée en 2014, a eu pour mission de regrouper les intérêts du tourisme itinérant, d’assurer l’entretien de l’itinéraire et d’obtenir des ressources financières pour le promouvoir et le valoriser. Le tourisme itinérant étant désormais établi en Suisse comme une offre touristique à part entière, l’association a pu être dissoute en 2021.