Nous vivons dans une société offrant de multiples options. Le choix d’offres et de services étant presque illimité, tout devient de plus en plus interchangeable. Et cette réalité ne s’applique pas qu’à la sélection de baskets ou d’un aspirateur, mais aussi au choix de sa destination de vacances. Depuis longtemps, le tourisme suisse n’est plus seulement confronté à la concurrence de ses pays voisins, mais à celle du monde entier. Cette situation s’explique notamment par les liaisons aériennes de plus de plus commodes et de moins en moins chères. En disposant d’une image de marque forte, la Suisse touristique peut se démarquer plus nettement de ses concurrents. C’est pourquoi Suisse Tourisme (ST) a affiné l’image de marque de la destination Suisse en 2019. Elle présentera le nouveau slogan choisi dans le cadre de ce processus pour la première fois dans le cadre de la campagne promotionnelle d’été 2020.

Responsable Marketing de ST, André Hefti nous dévoile en quoi une image de marque forte de la destination profite à toute la branche touristique.

André Hefti

Responsable Marketing

André Hefti, quel rôle joue ST dans le domaine de la gestion de marque en tant que Destination Management Organisation (DMO)?

Dans notre société où tout va très vite, et où il est toujours plus difficile d’attirer l’attention, il est plus important que jamais de valoriser l’image de marque. Une marque instaure un lien de confiance. C’est une promesse qui doit être tenue. Pour que la promesse soit respectée, il faut que la marque établisse clairement ce qu’elle incarne et ce qu’elle n’incarne pas. Une marque doit occuper un créneau attractif et pertinent qui la démarque des autres. Elle doit offrir une véritable valeur ajoutée aux hôtes potentiels. L’image de marque de la destination Suisse a d’excellents arguments rationnels en sa faveur. Par contre, elle est moins performante sur le plan des atouts émotionnels, qui sont déterminants dans une expérience de voyage. À l’avenir, nous souhaitons davantage nous concentrer sur les atouts émotionnels. Nous montrons aux hôtes ce qu’un séjour en Suisse leur apporte et les émotions positives que notre destination peut déclencher chez eux.

Quels sont les effets d’une image de marque plus affinée pour les prestataires touristiques, en particulier pour nos partenaires?

Il est très important que nos partenaires puissent se retrouver dans le positionnement de notre marque, la porter avec nous et s’impliquer dans son développement. Ce n’est qu’en la développant avec nos partenaires que notre marque sera perçue comme nous le souhaitons par nos hôtes – et qu’elle s’imposera. La mission de ST est de donner le cap, d’orchestrer le programme, d’intégrer les partenaires et de mettre à leur disposition les plateformes leur permettant de consolider leurs offres. Notre nouvelle image de marque est très appréciée par nos partenaires. Nous sommes en train de développer un ensemble d’outils et leur expliquons comment ils peuvent tirer au mieux parti de cette image de marque. Nous nous réjouissons de pouvoir encore mieux valoriser la marque touristique suisse avec leur collaboration. 

Dans quelle mesure une image de marque plus affinée profite-t-elle à nos hôtes?

Affiner son image de marque signifie mieux se positionner. Mieux se positionner signifie aussi polariser. Or polariser peut plaire aux uns et mais déplaire à d’autres. Nous sommes convaincus que le positionnement plus affiné de la marque sera mieux perçu par nos hôtes potentiels et qu’il permettra – à travers ses déclinaisons –  de mieux cibler leurs intérêts spécifiques. Traduit par un nouveau slogan, notre positionnement vise à déclencher des émotions et à séduire nos groupes-cibles. L’avantage du produit «destination Suisse» est qu’il offre une qualité exceptionnelle et qu’il nous permet de tenir notre promesse de marque. Cette dernière est authentique et unique en son genre.