Célébrer son mariage loin de chez soi est très tendance. Le marché est en pleine expansion dans le monde entier. Pour la première fois, les spécialistes du Switzerland Convention and Incentive Bureau (SCIB) ont assuré la promotion des mariages en Suisse auprès de futurs mariés étrangers par le biais de la nouvelle plateforme MySwitzerland.com/weddings, de la coopération avec la plateforme de mariage Constance Zahn et d’un voyage d’étude. Les marchés cibles sont le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Inde, l’Asie du Sud-Est, la Grande Chine et les pays du Golfe. En 2019, huit «Destination Weddings», auxquels le SCIB a contribué, ont été célébrés en Suisse. Par ailleurs, 27 offres ont été préparées par le SCIB.

Les mariages à l’étranger ont le vent en poupe au Brésil. L’actrice et future mariée Mariana Rios fait figure d’exemple.

Le thème du tourisme de mariage a trouvé un large écho médiatique en Suisse: 54 articles ont été publiés dans les médias sur ce sujet, notamment une longue interview sur «CNN Money Switzerland» (en anglais) avec Barbra Albrecht, responsable du SCIB et membre de la direction de Suisse Tourisme (ST). 

Intérêt marqué en Suisse et en Inde
La nouvelle plateforme consacrée aux mariages en Suisse a enregistré 51 273 visites, la plupart venant de Suisse et d’Inde et ensuite des États-Unis. Elle sert de source d’inspiration pour trouver les lieux qui se prêtent idéalement à accueillir un mariage. Elle regroupe en outre des informations concernant des prestataires spécialisés et offre une gamme complète de services pour les futurs époux, les wedding planners ou les agences de voyage. Le contenu est principalement disponible en anglais, mais aussi dans les langues nationales: allemand, italien et français. Les suggestions variées et les informations sur les prestataires touristiques sont bien évidemment également pertinentes pour les couples suisses.

Le SCIB étend sont réseau international
À l’invitation du SCIB, 15 wedding planners se sont rendus dans l’Oberland bernois et la Région du Léman. Ces voyages d’étude, courants dans l’industrie du tourisme, permettent à l’équipe du SCIB de nouer des contacts personnels avec des professionnels de l’organisation de mariages réputés. Des wedding planners venus notamment de Chine, d’Inde, des États-Unis, des pays du Golfe, du Royaume-Uni, du Benelux et d’Asie du Sud-Est ont pu, entre autres, découvrir des chalets d’alpage, châteaux et églises se prêtant idéalement à la célébration de mariages. Les participant(e)s ont également pu faire connaissance avec des prestataires locaux et disposé de temps pour explorer les lieux à leur gré.