Face au débat qui s’est engagé dans le monde entier autour du réchauffement climatique et de la protection de l’environnement, le tourisme suisse est sommé de réagir – aux côtés de nombreuses autres branches. On attend des prestataires touristiques qu’ils réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre, ou qu’ils les neutralisent par le biais de compensations. Cette demande est justifiée. Nous pouvons et devons tous apporter notre contribution.

Chaque voyage laisse des traces digitales. Ceux qui savent exploiter ces données ont une longueur d’avance.

Suisse Tourisme développe des produits durables
La principale ressource du tourisme suisse est sa nature préservée. La Suisse ambitionne d’être considérée comme l’une des destinations touristique les plus durables. C’est pourquoi la commercialisation de la Suisse comme une destination de vacances durable est l’un des huit piliers stratégiques de Suisse Tourisme (ST).

ST a toujours veillé à ce que les aspects écologiques, économiques et sociaux de la durabilité soient pris en compte dans le développement de nouveaux produits. Ce modèle fondé sur trois piliers fait partie des lignes directrices et des indicateurs de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) des Nations Unies pour un tourisme durable. Ainsi, Ride the Alps promeut par exemple le cyclisme et, en même temps, contribue de manière substantielle à la création de valeur ajoutée dans les régions alpines rurales. Le produit Taste my Swiss City bénéficie quant à lui aux producteurs locaux et aux restaurants, tout en valorisant l’héritage gastronomique de la Suisse. L’offre Spécial bagages, gratuite pour l’hiver 2019/2020, incite les hôtes à passer leurs vacances d’hiver en Suisse en laissant la voiture à la maison. D’autres produits durables sont prévus pour 2020.

Exemples de la branche
Toute la branche du tourisme suisse a pris conscience de l’importance de  sa contribution à la protection de l’environnement et du climat. Voici quelques exemples d’engagements concrets: avec son concept environnemental et énergétique Greenstyle, Laax a réduit ses besoins en énergie de 15% depuis 2011. La Suisse est par ailleurs le pays qui compte le plus de stations de sports d’hiver fermées au trafic automobile, comme Saas-Fee. Ce village de montagne valaisan est en passe de devenir la première commune des Alpes ayant éliminé les émanations de particules fines – grâce aux filtres qui équipent les chaudières à bois. Enfin, dans le domaine de l’enneigement technique, l’entreprise Bächler a développé une lance à neige zéro énergie qui fonctionne quasiment sans électricité.