«Nous souhaitons positionner la Suisse parmi les cinq meilleures destinations haut de gamme dans le domaine du tourisme de santé», déclare Letizia Elia, responsable Business Development de Suisse Tourisme (ST). En 2019, ST a donc approché des cliniques et hôpitaux prêts à devenir ses partenaires dans le domaine du tourisme médical. La communication dans ce nouveau segment se concentre sur la compétence médicale et la qualité des infrastructures; ces atouts sont combinés à la proximité d’une nature préservée et à un environnement reposant. Le potentiel de leur commercialisation à l’international  – une offre de soins uniques ou un service haut de gamme – constituait un critère important de sélection des partenaires médicaux. L’objectif: positionner la Suisse parmi les destinations leaders dans le domaine du tourisme de santé au plan mondial.

La demande pour les offres touristiques dans le domaine de la santé et de la beauté est en augmentation.

Fin 2019, ST avait conclu un partenariat avec 26 cliniques et hôpitaux (en anglais). «Ces établissements reflètent la diversité des services médicaux offerts en Suisse, tout en ayant en commun des caractéristiques comme la haute qualité des soins, un niveau très élevé de compétence médicale et des infrastructures de pointe», explique Letizia Elia. Toutes les conditions sont donc réunies pour positionner la Suisse dans l’ensemble des domaines du tourisme de santé – de la prévention à la médecine haut de gamme.

Un potentiel de chiffre d’affaires touristique de CHF 245 millions
Les tendances mondiales en matière de santé, la mobilité accrue et la digitalisation multiplient les opportunités qui s’offrent au tourisme de santé. En 2017, 35 900 patients étrangers avaient déjà choisi de se faire soigner dans un hôpital ou une clinique suisse. Selon les estimations de ST, les patients venus de l’étranger et les proches qui les accompagnent génèrent actuellement quelque 490 000 nuitées en Suisse (hors séjour hospitalier) et un chiffre d’affaires touristique (hors cliniques/hôpitaux, en termes d’hébergement, d’excursions, etc.) se montant à CHF 196 millions par an. En promouvant plus activement le tourisme de santé suisse, ST estime que ce chiffre d’affaires touristique pourrait connaître une augmentation de 25% d’ici à 2022 pour atteindre CHF 245 millions.

Marchés cibles: Chine, Russie et pays du Golfe
ST offre aux établissements médicaux partenaires la possibilité de se profiler sur les marchés étrangers grâce à sont excellent réseau (33 filiales dans le monde entier). Dans un premier temps, ST se concentrera sur les marchés les plus prometteurs. C’est en Chine, en Russie et dans les pays du Golfe que la demande dans le domaine du tourisme de santé est la plus forte et où les hôtes potentiels disposent d’un pouvoir d’achat élevé. Selon le Monitoring du Tourisme Suisse (MTS), les dépenses touristiques quotidiennes moyennes par personne pour les hôtes en provenance de ces marchés sont comprises entre CHF 250 et CHF 380 (hors voyage aller/retour), contre une moyenne de CHF 165 tous marchés confondus. Par ailleurs, comme l’a constaté ST dans ses analyses, les client(e)s des cliniques prolongent généralement leur séjour dans des hôtels à proximité, où sont aussi fréquement hébergés les proches qui les accompagnent.

Une coopération intersectorielle
Au premier trimestre 2020, ST a lancé son propre site Internet dédié, ainsi qu’un magazine. La participation à divers événements professionnels et grand public en Chine, en Russie et dans les pays du Golfe, vise a accroître la notoriété de la Suisse comme destination de tourisme médical sur ces marchés. Le groupe Hirslanden a d’ores et déjà mis en place une coopération avec les hôtels Giardino pour un programme de détox. A l’avenir, l’objectif est de favoriser d’autres coopérations de ce type. Le lancement de la campagne dédiée au tourisme de santé dans le cadre d’une coopération intersectorielle a fait l’objet d’une large couverture médiatique, comme dans le quotidien «Blick» (allemand) ou la revue spécialisée de la branche touristique «htr».