460 acheteurs étrangers venus de plus de 50 marchés, dont un grand nombre d’importants grossistes de l’industrie du voyage («Global Accounts» comme TripAdvisor ou Expedia), se sont rendus à Lucerne à l’occasion du Switzerland Travel Mart (STM) 2019. Selon une enquête menée auprès des participant(e)s, c’est en moyenne 40% de leur chiffre d’affaires annuel qui est généré pendant le STM, comme cela avait déjà été le cas lors du dernier STM en 2017. Le STM, plus grande foire professionnelle du tourisme suisse, est organisée tous les deux ans par Suisse Tourisme (ST).

Entretenir les contacts avec les voyagistes est primordial, en particulier dans les marchés lointains.

Le concept du speed dating
Plus de 17 000 rencontres rencontres en tête-à-tête ont eu lieu lors du STM 2019. L’objectif de ce speed dating est de présenter brièvement et de manière informative l’offre touristique de la Suisse aux acheteurs et de leur permettre d’entretenir les contacts existants avec les 360 prestataires suisses participants. Parmi ces derniers, 146 hôtelières et hôteliers étaient présents cette année, ce qui constitue un record. La Suisse centrale (52 prestataires) et la Région du Léman (36 prestataires) ont réuni les plus importantes délégations suisses.

Le STM est l’une des principales activités dans le domaine du Key Account Management. Le chiffre d’affaires mondial cumulé des 460 acheteurs participants est d’environ CHF 28 milliards. La part qu’ils réalisent en Suisse représente à elle seule CHF 400 millions. Les nombreux meetings organisés en marge du STM génèrent 320 000 nuitées hôtelières supplémentaires en Suisse.