Découvrir la nature à pied est très tendance. La randonnée est de plus en plus populaire, notamment auprès de la jeune génération. En été, près de 60% des hôtes en Suisse font au moins une randonnée au cours de leur séjour. Pour inaugurer sa campagne d’été 2019, Suisse Tourisme (ST) a présenté une étude internationale sur la randonnée.

Selon l’enquête du MTS, dans quelle tranche d’âge randonne-t-on le plus souvent (2 h de rando min. + une grande randonnée de 2 jours min. cumulés)?

  1. Les 31-35 ans
  2. Les 51-55 ans
  3. Les 31-35 ans
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Les 51-55 ans sont les randonneurs/-euses les plus assidu(e)s en Suisse. Suivent les 61-71 ans (9,9%) et, en troisième position, les 31-35 ans (8,4%).

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La population suisse se sent stressée
La question centrale de l’étude était la suivante: quelle importance revêt la nature pour vous, et quelles activités y pratiquez-vous? Elle a été réalisée par Sotomo, un institut de recherche particulièrement réputé pour ses prévisions électorales en Suisse. Près de 5000 personnes originaires d’Allemagne, d’Angleterre, de France, des Pays-Bas et de Suisse ont répondu aux questions. Selon ses conclusions essentielles, malgré de petites différences entre les pays, les résultats sont assez similaires. La société performante de l’ère digitale constitue un facteur majeur de stress. Les Suissesses et les Suisses se sentent particulièrement sous pression: trois quarts (76%) d’entre eux ont le sentiment d’être stressés. Les raisons avancées sont les exigences du monde du travail (75%), la nécessité d’être toujours joignable (64%) ou celle de rester en phase avec la technologie (53%).

La nature pour s’évader
Avec un quotidien aussi frénétique, la nature est un lieu idéal pour s’évader: deux tiers (65%) des Suisses préfèrent même se détendre dans la nature plutôt que chez eux. Par ailleurs – aspect surprenant souligné par l’étude – dans la nature, la détente est quasiment automatique. Les considérations de performance disparaissent. C’est à pied, en faisant des randonnées, que les personnes interrogées préfèrent découvrir la nature. Elles ne sont que 11% à se fixer des objectifs de performance ambitieux.

Un sondage d’opinion qui suscite le débat
ST s’est servie de manière ciblée de cette étude sur la randonnée comme outil de relations publiques dans le cadre de sa campagne promotionnelle d’été. La couverture médiatique de l’étude a permis d’atteindre onze millions de contacts, principalement en Suisse et en partie dans les pays voisins. Au Tessin, «20 minuti» a, par exemple, présenté la Suisse comme un pays où le stress est très répandu. «Blick» s’est concentré sur les effets positifs de la nature sur la santé, alors que «Le Nouvelliste» a consacré un article à la randonnée comme moyen de combattre le stress.  

Faits et chiffres
Été   2019 2018
Budget CHF mio. 41,9 39,8
Part du budget total % 49,9 43,2
Marchés ciblés   tous tous
Visites sur MySwitzerland.com* mio. 4,9 2,7
Top contacts marketing et publicité mia. 1,6 1,6
Contacts médias (presse, TV, radio) mia. 7,3 8,5
Participants aux voyages de presse de ST   1021 1146
Top articles médias influencés   1795 1633
Vues spot d’été sur Youtube mio. 7,3 17,5
Nuitées influencées (KAM) mio. 2,9 2,9
*Ne sont comptabilisées que les pages consultées dont les contenus se référent spécifiquement à la campagne d’été.