Le Monitoring du Tourisme Suisse (MTS) 2017 révèle que, parmi les hôtes venant en Suisse pour pratiquer la randonnée, nombreux sont ceux qui s’intéressent aussi à la grande randonnée. À noter que les plus enclins à préparer leur sac à dos pour plusieurs jours sont les 18-35 ans.

38 tampons pour décrocher le certificat
Le Chemin des crêtes du Jura, le Chemin des cols alpins et la Via Alpina sont les itinéraires de grande randonnée mis en avant par Suisse Tourisme (ST) en 2019. Pour ce dernier, l’équipe du développement de produits de ST a lancé un carnet de randonnée Via Alpina. Son objectif: montrer que la Suisse est un paradis pour la grande randonnée. L’inauguration de la ligne d’arrivée de la Via Alpina à Montreux a également marqué le lancement de la campagne promotionnelle du carnet de randonnée. En Suisse, la thématique de la grande randonnée a été relayée par des médias de renom tels que «24 heures», «St. Galler Tagblatt» et «20 minutes».

Le carnet de randonnée de la Via Alpina et le coffret de timbrage disponible sur le parcours

Le carnet de randonnée de la Via Alpina sert à la fois à motiver les randonneurs/-euses et à leur permettre de se souvenir de leur périple: au total, plus de 1100 carnets de randonnée ont été commandés en 2019. 38 tampons d’étapes, tampons de cols alpins et tampons spéciaux peuvent être collectés le long de l’itinéraire. Une fois le carnet de randonnée complété, un certificat peut être commandé. 19 certificats ont été envoyés, preuve que la Via Alpina est un défi digne de ce nom pour les randonneurs/-euses ambitieux.

Les hôtes allemands sont fans de randonnée
La randonnée est particulièrement populaire en Allemagne: près de la moitié des hôtes d’été allemands entreprennent au moins une fois une randonnée de plus de deux heures durant leurs vacances. Cela fait de la randonnée l’activité de loisirs favorite de nos voisins du nord. Tel est le résultat obtenu dans le cadre du MTS 2017. Avec la campagne «Blogger Hike Challenge» sur les réseaux sociaux, ST a expressément ciblé les jeunes marcheurs/-euses sur le marché allemand. Sur invitation, six blogueurs ont partagé avec leurs followers leurs expériences de randonnée dans différentes régions de Suisse. Le photographe et blogueur Lars Schmucker était l’un d’entre eux. Sa randonnée sur la Via Alpina était son «moment fort de l’année». Les photos de son parcours sont à découvrir sur son compte Instagram. Avec les autres blogueurs, il a relaté son aventure de grande randonnée via le microsite qui leur était spécialement dédié et qui a enregistré au total 115 000 visites.