En collaboration avec Swiss Wine Promotion, Suisse Tourisme (ST) a présenté pour la première fois une vue d’ensemble des offres d’œnotourisme en Suisse. La nouvelle plateforme dédiée à l’œnotourisme MySwitzerland.com/oenotourisme a été le pilier central de la campagne promotionnelle d’automne 2019. Avec cette présence en ligne, la visibilité internationale des différentes offres sur le thème du vin a considérablement augmenté: en septembre et octobre 2019, ST a recensé près de 23 500 visites sur sa nouvelle plateforme œnotouristique, disponible en six langues, dont le néerlandais et l’espagnol, en plus des langues nationales.

Le directeur de ST, Martin Nydegger, présente l’offre suisse en matière d’œnotourisme lors du STM 2019.

À l’occasion du Switzerland Travel Mart (STM) 2019, ST a pu présenter l’œnotourisme suisse à un public de professionnels du voyage du monde entier: 460 acheteurs étrangers venant de 50 marchés ont découvert une toute nouvelle facette de la destination Suisse lors de cet événement qui est l’une des principales manifestations suisses dans le domaine du Key Account Management.

30 expériences œnotouristiques guidées à réserver directement en ligne 
Les touristes d’aujourd’hui sont en quête d’expériences; ils planifient et réservent leurs voyages principalement en ligne. Les 30 expériences œnotouristiques (fin 2019) guidées – qui peuvent toutes être réservées en ligne – répondent à ces souhaits.

Mais ce nouveau hub œnotouristique a encore plus à offrir: une carte interactive présente les six régions viticoles de Suisse et dévoile d’intéressants faits et chiffres. Des viticulteurs/-trices de toutes les régions partagent leur passion dans de courtes vidéos. Le site propose également des suggestions de dégustations de vin, de sentiers viticoles ou de circuits à vélo à travers les vignobles, ainsi que les meilleures adresses pour séjourner au coeur des régions viticoles.

Un potentiel pour des destinations hors des sentiers battus
Dans le domaine de l’œnotourisme, il est primordial de conjuguer plaisir gustatif et paysages fascinants. L’Alsace et la Californie sont d’excellents exemples de réussite dans ce domaine. Mais ce thème est également digne d’intérêt pour les hôtes qui visitent la Suisse car 94% d’entre eux ont déclaré être intéressés par la thématique du vin (source: Monitoring du Tourisme Suisse 2017).

Le quotidien britannique «The Guardian» a présenté la Suisse comme une destination œnotouristique digne d’intérêt et souligné le caractère confidentiel des offres: les épicuriens/-iennes peuvent notamment y découvrir le Lavaux, l’une des 16 régions viticoles du monde inscrites au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO, ainsi que le plus haut vignoble d’Europe et le plus petit vignoble du monde. Pas moins de 250 cépages sont cultivés dans six régions viticoles, pour une production annuelle de 79 millions de litres de vin. Pourtant, 1,6% du vin suisse seulement est exporté. Les personnes qui souhaitent déguster la production locale ont donc tout intérêt à venir en Suisse.    

Faits et chiffres
Campagne d’automne   2019 2018
Budget CHF mio. 3,7 4,2
Part du budget total % 4,6 4,6
Marchés ciblés   CH, D, I CH, D, I, F
Visites sur MySwitzerland.com*   0,9 mio. 391 422
Top contacts marketing et publicité mio. 152 114
Contacts médias (presse, TV, radio) mio. 868 290
Participants aux voyages de presse de ST   85 65
Top articles médias influencés   270 111
*Ne sont comptabilisées que les pages consultées dont les contenus se référent spécifiquement à la campagne d’automne.