Mission

Suisse Tourisme (ST) stimule une demande de voyage durable pour les vacances, les excursions et les congrès en Suisse en se focalisant sur la conquête de nouveaux hôtes.

 

Suisse Tourisme (ST) prend un nouveau départ. En 2019, ST a non seulement emménagé dans son nouveau siège principal dans l’ancienne Stadthalle de Zurich, mais a aussi posé de nouveaux jalons pour le tourisme suisse. À l’avenir, ce dernier misera encore plus sur la diversité, le numérique et les émotions.

Diversité, car ST promeut de nouvelles formes de tourisme. Le tourisme de santé, le nouveau positionnement de la Suisse comme destination de mariage ou encore la mise en oeuvre de la première plateforme nationale dédiée à l’œnotourisme, visent à séduire de nouveaux groupes d’hôtes à fort potentiel de création de valeur ajoutée. Ces derniers tendent à voyager moins fréquemment durant les hautes saisons et leurs décisions de voyage sont moins dépendantes de la météo. Ces nouvelles offres doivent ainsi contribuer à une fréquentation touristique équilibrée tout au long de l’année.

Le rapport annuel de Suisse Tourisme constitue toujours une rétrospective. Ce rapport annuel couvre uniquement des thèmes de l'année 2019 et tous les articles publiés ont été rédigés avant l'apparition de l'épidémie de Covid-19 (coronavirus).

Dans le domaine du numérique, ST a, notamment, révolutionné le site MySwitzerland.com. Riche en images fortes, mobile, accessible à tous, le nouveau Content Hub répond à la demande actuelle d’information et d’inspiration des hôtes. Avec la mise en place d’un système de gestion de l’information centralisé – Management Information System (MIS) – ST promeut un marketing touristique orienté données (data-driven marketing). Ce système regroupe de façon très claire, sur une seule et unique plateforme, de multiples données, comme les statistiques des nuitées hôtelières, les informations relatives aux hôtes et aux marchés, les chiffres clés du marketing de ST ou encore l’évolution des taux de change.

Dans le domaine des émotions, ST exploitera systématiquement les atouts émotionnels de l’expérience touristique suisse. C’est dans ce but que ST a affiné l’image de marque de la destination Suisse. Avec un positionnement de marché clair et la promesse «Our Nature Energises You.», l’objectif est de donner de la Suisse une image forte en émotions, afin qu’elle se démarque encore plus nettement de la concurrence auprès des hôtes potentiels.

Ces nouvelles bases sont essentielles à la mission de ST: susciter l’envie de voyager en Suisse et acquérir de nouveaux hôtes de manière durable. Grâce à ses 32 bureaux à l’étranger, répartis sur 22 marchés, elle est active dans le monde entier. Dans chacun des pays où ils sont présents, les collaborateurs/-trices de ST sont toujours à l’écoute des hôtes et des décideurs. Ils connaissent leurs besoins spécifiques, ainsi que les exigences actuelles et culturelles de leur clientèle en matière de voyage. Ces atouts sont désormais pleinement exploités avec les partenaires – pour profiter à toute la branche du tourisme.

Document «Stratégie et planification 2020–2022»

Quelle est la raison d’être de Suisse Tourisme (ST), l’organisme national de promotion touristique? Le document stratégique 2020-2022 de ST répond à cette question et détaille les cinq principaux objectifs de l’organisation: conquérir de nouveaux hôtes, augmenter les nuitées et les fréquences, allonger la durée des séjours, augmenter la création de valeur et viser l’équilibre des flux touristiques. Pour atteindre ces objectifs, huit priorités stratégiques pour les trois prochaines années ont été définies. Tous les membres de ST ont accès à ce document stratégique également disponible au téléchargement sur STnet.ch via l’espace membres.