Entre le snowboard, les skis, les chaussures et les manteaux – les bagages sont très encombrants lorsque l’on part en vacances d’hiver. Jusqu’à présent, voyager en transports publics avec tout l’équipement de sports d’hiver paraissait trop contraignant. Selon une étude de marché réalisée par Suisse Tourisme (ST), c’est pour cette raison que près de 50% des hôtes hivernaux se déplacent avec leur véhicule personnel. Afin de faciliter le transport des bagages, ST, les CFF et la branche du tourisme ont créé l’offre «Spécial bagages». Testée avec succès durant l’hiver 2018/2019, elle a été reconduite durant l’hiver 2019/2020: le transport des bagages entre le domicile et le lieu de vacances, à savoir plus de 396 hôtels et 373 appartements de vacances participants dans 81 localités, était gratuit durant la saison hivernale. Les CFF récupèrent les bagages au domicile, équipements de sport d’hiver compris, et les hôteliers assurent la dernière partie de leur transport, depuis la gare de la destination de vacances jusqu’à leur établissement. La réservation s’effectue en quelques clics sur le site Web dédié des CFF.

Tourisme durable, «convenience» (commodité) ou marketing orienté données sont des sujets qui ont préoccupé la branche du tourisme en 2019.

Une campagne vue par les hôtes
ST a plus que jamais placé les hôtes au cœur de sa campagne promotionnelle d’hiver 2019/2020. Tous les spots et les univers visuels de la campagne ont valorisé leur point de vue sur leur environnement, selon une perspective subjective dite «point of view» (POV). Ainsi, les récits d’adressent directement à eux, comme s’ils était eux-mêmes au cœur de l’action. Le principe de la narration est que hôtes voient dans cette campagne POV ce qu’ils verront aussi de leurs propres yeux en Suisse. Trois films promotionnels différents ont ainsi été produits pour s’adresser le plus précisément possible aux groupes cibles intéressés par les séjours hivernaux en Suisse. Les centres d’intérêt spécifiques des hôtes y sont représentés, des moments en famille aux expériences dans la neige, en passant par les sports d’hiver.

Afin de promouvoir encore plus efficacement l’hiver suisse au plan mondial, ils montrent aussi le point de vue d’hôtes de différentes provenance. Les premières secondes du spot d’hivernal incluent ainsi des séquences du voyage d’arrivée en Suisse de touristes venant d’Allemagne, du Benelux, d’Italie, du Royaume-Uni, de Scandinavie et des États-Unis. Ces derniers, grands amateurs/-trices de l’hiver suisse, peuvent ainsi s’identifier à ces films.