Fin 2019, Facebook occupait la première place parmi les différents canaux des réseaux sociaux sur lesquels ST est présente, avec un total de 2,6 millions de fans (en hausse de 96 052 par rapport à 2018). Instagram arrivait en deuxième position avec 677 070 fans (en hausse de 188 190 par rapport à 2018).

La digitalisation touche tous les domaines d’activité de Suisse Tourisme. Un accent particulier est mis sur MySwitzerland.com et les réseaux sociaux.

Un taux d’engagement moyen de 9,4%
L’interaction avec les fans constitue un autre indicateur majeur de succès. Pour calculer le taux d’engagement, Suisse Tourisme (ST) détermine la somme moyenne des likes, commentaires et partages par jour, et la divise ensuite par la portée des contributions. En 2019, ce taux est passé de 6,7% à 9,4%. Le taux d’engagement le plus élevé a été enregistré en Asie du Sud-Est, soit 23,4%. ST est présente dans 22 marchés avec 33 bureaux. Les collaborateurs/-trices de ST gèrent 41 canaux sur les réseaux sociaux spécifiques dans différents pays. En Chine, ST est, par ailleurs, présente sur Weibo, WeChat et RenRen. Dans le reste du monde, Twitter, Pinterest et TripAdvisor viennent s’ajouter à Facebook et Instagram. Le service de microblogging Twitter est particulièrement intéressant dans le domaine du B2B et constitue aussi un outil de communication prisé par les journalistes. Sur Twitter, ST dispose de 24 comptes au total. Ses contributions s’étendent des tweets du directeur aux bons plans touristiques pour les hôtes, par exemple aux Pays-Bas.

Influencer Summit à Davos Klosters
ST choisit souvent des influenceurs pour collaborer dans le cadre de projets. Les influenceurs les plus renommés de la planète sont invités à participer à l’«Influencer Summit». En 2019, cet événement initié par ST a été organisé à Davos. Avec Graubünden Ferien et la destination Davos Klosters, ST a accueilli 30 influenceurs en provenance de 22 pays. Cette deuxième édition de la manifestation a permis à ST de se positionner comme leader d’opinion de la gestion des influenceurs – dans la branche et auprès des médias. Le reportage de «Rundschau» diffusé à la télévision suisse s’en est fait l’écho. La première édition hivernale du sommet a eu lieu à Andermatt début 2020. 

«How to winter like a Swiss»
L’hiver suisse est un sujet populaire sur les réseaux sociaux, comme l’a montré l’action «How to winter like a Swiss». Durant la saison 2018/2019, ST a invité 16 influenceurs suivis par quelque 1,5 million de followers. Ils ont pu faire leur propre expérience de la Suisse, selon la perspective de locaux, dans le droit fil du slogan «Upgrade your winter». Ces ambassadeurs/-drices de l’hiver ont publié leurs impressions de voyage en ligne, comme la snowboardeuse professionnelle néerlandaise Cheryl Maas. Leurs publications ont suscité un vif intérêt: elles ont été consultées 37 000 fois, pendant une durée moyenne de 9 minutes.

Les réseaux sociaux dans les pays du Golfe
Les réseaux sociaux sont très populaires dans les pays du Golfe. Dans cette région, ST gère des comptes spécifiques sur Facebook, Instagram et Twitter, qui totalisent 134 856 de followers. La filiale de ST à Dubaï collabore avec des influenceurs d’horizons très divers: le premier événement avec 20 influenceurs arabes a eu lieu à Genève en juin 2019. L’occasion pour les participants d’échanger entre eux, mais aussi avec les représentant(e)s des huit régions/destinations partenaires présentes sur place (Lucerne-Lac des Quatre-Cantons, Zürich Tourisme, Région du Léman, Interlaken, Berne, Engadin St-Moritz, Bâle et Crans-Montana). Sur Instagram, l’événement a été liké et commenté 3 millions de fois. Il a totalisé 10 millions de vues sur Snapchat et 3 millions de vues sur YouTube

Le Grand Tour of Switzerland a fait parler de lui
L’équipe responsable des réseaux sociaux chez ST a réalisé plusieurs campagnes de marketing digital en 2019. En pleine haute saison des circuits touristiques, au mois d’août, des annonces promouvant le Grand Tour de Suisse ont été publiées sur Facebook, Instagram et Twitter. Le bilan s’est avéré très positif avec quelque 43 000 connexions sur MySwitzerland.com/grandtour et 3000 clics sur la campagne Spotify.