En 2019, les responsables médias de Suisse Tourisme (ST) ont réalisé un travail proactif qui a généré une importante couverture médiatique dans 22 marchés, que ce soit à la télévision, à la radio, dans la presse en ligne ou imprimée.

Près d'une centaine de journalistes du monde entier ont participé à neuf voyages de presse thématiques.

Un reportage sur le marché chinois et les sports d’hiver en Chine a notamment pu être proposé avec succès à l’émission «10vor10» de la SRF, un autre sur le marché coréen dans le «St. Galler Tagblatt» qui a consacré un article aux stars du groupe de K-Pop Red Velvet et, en ce qui concerne le marché indien, le quotidien «Blick» est revenu sur le tournage en Suisse de la série «Kasautii Zindagii Kay».

Ailleurs dans le monde, les responsables médias ont permis la réalisation de reportages de voyage très divers, dont une émission sur l’hiver à St-Moritz sur la chaîne TV brésilienne Rede Globo, une téléréalité se déroulant dans les régions de Berne et Zurich sur la chaîne TV américaine CBS, un reportage sur la baignade dans l’Aar sur la chaîne TV néerlandaise NPO 3, ou encore un reportage sur l’offre oenotouristique suisse sur la chaîne TV japonaise BS TV Tokyo. Dans le cadre des relations avec les médias, ST aide les journalistes spécialisés dans le domaine des voyages et met sur pied des conférences et voyages de presse. En 2019, elle a ainsi organisé neuf voyages de presse internationaux. Grâce au travail accompli, un total de 15,29 milliards de contacts dans les médias du monde entier a pu être atteint.

La coordination internationale des thématiques est discutée dans une salle de rédaction interactive, le «newsroom». En proposant des formations régulières à ses responsables médias, ST veille à garantir la qualité et le succès de ses relations avec les médias du monde entier.

Les «quatre roues motrices»
Le modèle de marketing de Suisse Tourisme (ST) est fondé sur «quatre roues motrices», qui sont ses quatre principaux domaines d’activités: Marketing digital, Key Account Management (KAM), Key Media Management (KMM) et Promotion. Lorsqu’elles sont combinées, les activités de ces quatre domaines ont un impact maximum sur la création de nuitées. Dans ce contexte, il est essentiel de tenir compte des conditions-cadres et des comportements de consommation qui varient selon les différents marchés.

 

Faits et chiffres
Key Media Management   2019 2018
Contacts médias mia. 15,29 16,98
Articles médias influencés   17 107 18 136
Participants aux voyages de presse de ST   2905 3002
Conférences de presse   93 105
Résultats top médias*   3651 3125
* Couverture médiatique positive (placement à forte visibilité, avec visuels et contenus touristiques) dans un média clé.