Dans le cadre du Key Account Management (KAM), Suisse Tourisme (ST) entretient des contacts réguliers avec les voyagistes. Elle conclut avec eux des business plans visant à intégrer de nouveaux produits en relation avec la Suisse et à accorder une place de choix aux offres de séjours et de vacances en Suisse sur leurs plateformes respectives (en ligne et hors ligne) et, d’une manière générale, à augmenter les ventes de prestations touristiques suisses. En 2019, le Switzerland Travel Mart, le «Swiss Singapore Friendship Hike» en Asie du Sud-Est, ainsi que la nouvelle attribution du Virtuoso Award dans la catégorie «Tourism Board of the Year 2019» à ST Amérique du Nord témoignent de l’importance de ce domaine-clé.

Les «quatre roues motrices»
Le modèle de marketing de Suisse Tourisme (ST) est fondé sur «quatre roues motrices» qui sont ses quatre principaux domaines d’activités: Marketing digital, Key Account Management (KAM), Key Media Management (KMM) et Promotion. Lorsqu’elles sont combinées, les activités de ces domaines ont un impact maximum sur la création de nuitées. Dans ce contexte, il est essentiel de tenir compte des conditions-cadres et des comportements de consommation qui varient selon les différents marchés.
 
Faits et chiffres
Key Account Management   2019 2018
Nuitées influencées par KAM mio 5,38 5,45
Chiffre d’affaires touristique* CHF mia 1,41 1,34
* Nuitées influencées par KAM, × dépenses journalières par pays