Dans un spot de 57 secondes, Suisse Tourisme (ST) invite au rêve. On y voit une femme prenant un bain au milieu d’un pré verdoyant. Un instant de pure détente, en pleine nature. Avec cette approche étonnante, empreinte de fraîcheur et d’émotions, ST a avant tout voulu séduire les femmes. L’objectif du spot est de montrer que l’offre d’hébergement en Suisse ne se limite pas aux hôtels, mais comprend aussi un large choix d’appartements, de fermes ou de chalets d’alpage à proximité immédiate de la nature. Sur YouTube, cette vidéo a été visionnée 3,5 millions de fois dans le monde entier, toutes langues confondues.

L'hôtellerie en Suisse n'avait jamais enregistré autant de nuitées qu'en 2019.

Au menu: toutes les facettes de la gastronomie suisse
En collaboration avec son partenaire stratégique Gastrosuisse, ST a mis en ligne sur MySwitzerland.com/food un aperçu complet de la scène gastronomique suisse, qui sera continuellement étoffé. Environ 700 restaurants sont répertoriés sur la plateforme. Ils sont répartis à travers tout le pays et ont été soigneusement sélectionnés par un jury de six experts, dont fait partie Tanja Grandits. La gérante et cheffe du restaurant Stucki, à Bâle, a décroché en 2019 son 19e point GaultMillau. Les cinq autres membres sont le spécialiste du vin Jean-Francois Genoud, le journaliste et critique gastronomique Wolfgang Fassbender, le chef cuisinier et animateur de télévision René Schudel, la blogueuse gastronomique Nadja Zimmermann, ainsi que Massimo Suter, restaurateur et vice-président de GastroSuisse.

Les filtres permettent de faire une recherche par lieu et préférences culinaires ou selon différents thèmes: restaurants de montagne et d’excursion, gastronomiques, tendance ou typiquement suisses.

Les photos et les textes proviennent tous des restaurateurs, ce qui donne une idée plus authentique de la personnalité de chaque établissement. Le site comprend également des portraits vidéo de certains restaurateurs. La liste est mise à jour en permanence.  

Des coopérations d’hébergement pour une meilleure visibilité internationale
En participant aux coopérations d’hébergement de ST, les hôteliers peuvent améliorer leur visibilité sur les marchés internationaux, notamment dans les médias en ligne et imprimés. Les formats rédactionnels utilisés par ST dans ce domaine incluent des récits vidéo, la publication de contenus sur des plateformes digitales ou les réseaux sociaux, sur MySwitzerland.com/hotels, l’exploitation de nouveaux formats de marketing digital, ainsi que des brochures d’hébergement thématiques. ST est également présente lors de foires B2B spécifiques et d’événements B2C; Ces foires et ateliers internationaux constituent autant de plateformes promotionnelles ciblées.