Où aimons-nous écouter de la musique? En voiture, bien sûr! C’est en s’inspirant de ce constat que l’Association Grand Tour de Suisse (Grand Tour of Switzerland, GToS) a lancé sa première campagne sur Spotify en été 2019. 16 radios locales ont invité leurs auditeurs/-trices à soumettre leurs tubes favoris pour créer onze playlists sur Spotify. Grâce à cette initiative musicale, 1 759 000 auditeurs/-trices ont pu être atteints chaque jour (moyenne quotidienne selon Mediapuls 2018).

Combien de spots photo y-a-t-il le long du Grand Tour de Suisse?

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Il y a au total 50 spots photo le long de l’itinéraire du Grand Tour. Le spot photo du Gornergrat-Cervin est le plus haut perché, à 3089 mètres d’altitude.

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La bande son de la Suisse est internationale avec des accents locaux
Le producteur de musique suisse Roman Camenzind a retenu 920 des titres proposés pour composer onze playlists, une pour chaque étape du Grand Tour de Suisse. Chaque playlist comprend entre 40 et 100 titres et constitue une bande sonore de voyage pour une durée maximale de sept heures. La composition des playlists reflète toute la diversité de la Suisse. Des légendaires tubes de «road trips» américains à des chansons en dialecte, en passant par de la musique pop internationale et de grands classiques de la chanson française, il y en a pour tous les goûts.

Une vitrine musicale pour le Grand Tour de Suisse
En plus d’avoir suscité un vif intérêt auprès des Suissesses et des Suisses, la campagne a également fait parler d’elle dans les médias. Inspirées par cette initiative sur Spotify, de nombreuses radios régionales participantes ont diffusé des reportages sur le Grand Tour de Suisse, comme, par exemple, en Valais, Radio Rottu. La plateforme Spotify constitue une belle vitrine pour le Grand Tour. Le service de streaming suédois, qui compte près de 207 millions d’utilisateurs/-trices actifs/-ves est particulièrement populaire auprès des jeunes auditeurs/-trices. Selon une enquête représentative, 25% des 26-49 ans en Suisse utilisent Spotify. Dans la tranche d’âge de 19 à 25 ans, cette proportion atteint même 40%.

Une campagne en ligne intégrée en termes de contenu, de calendrier et de format
La campagne Spotify s’inscrivait dans une campagne globale en ligne d’une durée d’un mois. L’utilisation des réseaux sociaux et de la «publicité programmatique» (diffusion automatisée de publicités, de vidéos et de native ads) en constituaient d’autres éléments. L’Association GToS a ainsi généré 25,5 millions d’impressions. Selon une enquête représentative réalisée en ligne pour l’association GToS en Suisse en été 2019, grâce à cette campagne intégrée en termes de contenu, de calendrier et de format, le taux de notoriété du Grand Tour de Suisse auprès de l’ensemble de la population a grimpé de 3% pour atteindre 45,6%.

Le Grand Tour de Suisse

Les 1600 kilomètres de l’itinéraire du Grand Tour de Suisse traversent les paysages très variés de la Suisse. Partez à la découverte du road trip suisse sur le site du Grand Tour de Suisse.