L’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS) comprend actuellement 1274 sites. Il recense les agglomérations particulièrement précieuses en termes de patrimoine architectural et historique en Suisse et constitue une base importante pour le développement territorial durable. Cet inventaire est établi en collaboration avec les cantons et validé par le Conseil fédéral. Un grand nombre des lieux référencés sont de véritables perles touristiques. Pour accroître leur notoriété tant en Suisse qu’à l’étranger, Suisse Tourisme (ST) et l’Office fédéral de la culture ont lancé l’initiative «La magie des beaux sites».

Dans le cadre de ses relations médias, Suisse Tourisme se concentre sur l'organisation de voyages de presse et le placement proactif de thèmes auprès des journalistes.

Bel écho médiatique
Sur le nouveau site Web myswitzerland.com/beaux-sites, 20 villages sélectionnés par les spécialistes de ST sont présentés de manière inspirante. Pour attirer l’attention sur cette initiative, ST a essentiellement misé sur les relations avec les médias. Le travail médiatique proactif a permis en Suisse la diffusion d’un reportage dans l’émission «Schweiz aktuell» de la SRF. Le communiqué de presse publié au sujet de «La magie des beaux sites» a généré 69 articles et près de 10,87 millions de contacts à travers les médias.