Le terme anglais «convenience» n’est traduisible que de manière approximative, par «commodité». Il désigne des prestations de très bonne qualité répondant simplement et efficacement aux besoins des hôtes. Le Monitoring du Tourisme Suisse (MTS) 2017 livre d’importants enseignements sur les aspects de «convenience»: 45% des personnes interrogées ont déclaré que la phase la plus compliquée de leur séjour était celle de sa préparation (étendue des offres, choix de la destination, informations sur les transports publics, hébergement, etc.). 30% estiment que le voyage aller est la partie la plus difficile, et 25% considèrent que la complexité réside dans le séjour lui-même. Le besoin de «convenience» est donc important, comme l’est aussi en conséquence le potentiel dans ce domaine pour le tourisme suisse: plus le degré de commodité des prestations est élevé, plus la probabilité que les hôtes reviennent en Suisse s’accroît.

Transport des bagages avec les CFF: simple et gratuit jusqu’à la fin de l’hiver 2019/2020.

Réserver des offres à toute heure
Les agences de voyages en ligne (OTA) comme GetYourGuide, Viator ou bookatable.ch by Michelin font figure d’exemples et sont de plus en plus populaires. Il est possible d’accéder à l’ensemble des activités, billets pour les attractions ou restaurants sans contraintes géographiques ni temporelles et d’effectuer des réservations même spontanément, grâce à leur disponibilité en temps réel. Plus besoin de patienter au téléphone pour trouver une place! Dans le cas du tourisme suisse, il convient d’examiner où il serait pertinent de développer de telles offres avec les prestataires correspondants. C’est dans des segments de niche qu’une plateforme de réservation a le plus de chances de s’imposer au niveau national. MySwitzerland.com/oenotourisme constitue un bel exemple en la matière. Depuis 2019, grâce à une coopération conclue avec Swiss Wine Promotion, cette plateforme permet de réserver en ligne et à toute heure des expériences œnologiques guidées dans toute la Suisse.

Spécial bagages avec les CFF
Une étude de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur l’avenir du tourisme met également en lumière les besoins futurs des hôtes en termes de mobilité. Compte tenu du vieillissement de la population mondiale, le besoin de commodité dans les transports va continuer à augmenter. Poussée par de telles évolutions, Suisse Tourisme (ST) a lancé en 2019 l’offre Spécial bagages en collaboration avec les CFF. Elle permet aux hôtes résidant en Suisse de faire transporter leurs bagages par les CFF de leur domicile jusqu’à la destination de vacances, dans 396 hôtels et 373 appartements de vacances participants (état décembre 2019).