Dans le cadre du Key Account Management (KAM), Suisse Tourisme (ST) entretient des contacts réguliers avec les voyagistes. Elle conclut avec eux des plans d’affaires visant à accorder une place de choix aux offres touristiques et de vacances en Suisse sur leurs plateformes respectives et, d’une manière générale, à augmenter les ventes de produits touristiques suisses.

En 2018, le Snow Travel Mart Switzerland, l’événement commercial au Brésil et l’obtention du Virtuoso Award dans la catégorie «Tourism Board of the Year 2018» par ST Amérique du Nord témoignent de l’importance de ce domaine-clé.

Les «quatre roues motrices»
Le modèle de marketing de Suisse Tourisme (ST) est fondé sur «quatre roues motrices», qui sont ses quatre principaux domaines d’activités: Digital Marketing, Key Account Management (KAM), Key Media Management (KMM) et Promotion. Lorsqu’elles sont combinées, les activités de ces quatre domaines ont un impact maximum sur la création de nuitées. Dans ce contexte, il est essentiel de tenir compte des conditions-cadres et des comportements de consommation qui varient selon les différents marchés.
 
Faits et chiffres
Key Account Management   2018 2017
Nuitées influencées mio. 5,45 5,45
Chiffre d’affaires touristique* CHF mia. 1,34 1,35 
* Nuitées influencées par KAM, × dépenses journalières par pays