Avec une stratégie claire et des règles précises, les influenceurs sont un levier de marketing efficace. Ces dernières années, Suisse Tourisme (ST) a étoffé son savoir-faire en matière de gestion des influenceurs. Ces connaissances ont été intégrées aux nouvelles directives qui définissent par exemple leur mode de sélection, le type de coopération et les objectifs des collaborations. Dans ce contexte, la qualité prime sur la quantité.

L’organisation du premier Influencer Summit en août a constitué l’un des temps forts de l’année 2018. Cette conférence a suscité une vive attention au sein de la branche et des médias suisses. Bilan de l’opération: 15 millions de contacts médias. A travers ses 33 filiales, ST dispose d’un vaste réseau d’influenceurs dans le monde. Parmi eux figurent notamment le photographe américain et célèbre influenceur Chris Burkard, mais aussi des Suisses, comme les membres d’Helvetic Collective. ST a réalisé avec eux un projet de marketing en collaboration avec Victorinox.

Un engagement ciblé pour des régions encore peu connues

L’importance des influenceurs grandit. C’est aussi ce qu’illustre la récente étude annuelle sur l’utilisation des médias et le comportement de la population suisse en matière d’information (en allemand: Media Use Index). Selon cette dernière, 30% des digital natives considèrent que les influenceurs sont plus crédibles que les médias traditionnels.

La plupart du temps, les influenceurs les plus suivis sont spécialisés dans un domaine spécifique. Ils permettent ainsi une communication ciblée dans des segments de niche (p. ex. les vététistes). ST attache de l’importance à une gestion durable des réseaux sociaux et laisse volontairement de côté les lieux les plus connus dans le cadre de promotions en collaboration avec des influenceurs. Ainsi, ces derniers peuvent mettre en avant des destinations moins connues, ce qui contribue à lutter contre des phénomènes de surtourisme.