La série d’événements Ride The Alps a permis à quelque 9000 participantes/participants de vivre une expérience à vélo exceptionnelle. Suisse Tourisme (ST) a lancé cette série de manifestations cyclistes en 2018. Pour ce faire, l’organisation de marketing a créé une plateforme réunissant des manifestations existantes répondant à des critères définis. Ces événements, qui se sont déroulés entre mai et septembre 2018, ont fait l’objet d’une promotion au plan national et international, dans le cadre la campagne d’été. L’objectif principal était de promouvoir la Suisse et ses cols alpins exceptionnels comme destination idéale pour le cyclisme sur route. Car la Suisse est en effet riche de 17 cols routiers qui culminent à plus de 2 000 mètres d’altitude. Les organisateurs ont orchestré la fermeture totale ou partielle au trafic automobile des dix cols alpins les plus légendaires, qui étaient réservés aux cyclistes le temps d’une journée. Les manifestations Ride the Alps, qui ont inclus notamment le «Challenge Davos Festival» et le «Freipass Klausen Pragel», ont également fait le bonheur des cyclistes non compétiteurs, puisque le passage des cols n’était pas chronométré.

Des participants élogieux

Pour la moitié des participantes/participants, la fermeture des routes au trafic automobile a été le critère décisif les ayant motivés à participer. C’est ce qu’a montré l’enquête réalisée par ST à l’issue des événements. Près d’un tiers d’entre eux ont passé la nuit dans la région à cette occasion et ont dépensé en moyenne CHF 231 par personne. Avec ce type d’initiative, ST contribue de manière substantielle à la création de valeur dans les régions alpines et rurales. D’autres résultats de l’enquête montrent que neuf participantes/participants sur dix sont prêt(e)s à renouveler l’expérience et que le potentiel de ce genre de courses populaires sur routes fermées à la circulation automobile est particulièrement élevé parmi les adeptes du vélo électrique.