Suisse Tourisme (ST) est présente sur le marché nord américain depuis 1908 avec sa filiale de New York, et, depuis 1947, avec sa filiale de San Francisco. Ces deux antennes emploient au total 17 collaboratrices/collaborateurs (dont quatre stagiaires). Inaugurée en 1973, la filiale de Toronto, qui compte deux employées/employés, gère quant à elle le marché canadien. 

Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), les visiteurs en provenance des Etats-Unis ont généré, en 2018 également, le troisième chiffre le plus élevé en termes de nuitées hôtelières supplémentaires (+206 321), soit une augmentation de 10,1% par rapport à 2017. Les touristes suisses et allemands occupent respectivement la première et la deuxième place.

D’après les statistiques des nuitées hôtelières établies par l’OFS, Zurich est la région préférée par les touristes américains. Un touriste américain dépense en moyenne CHF 280 par jour, arrivant ainsi en sixième position des plus importantes dépenses des touristes en Suisse. Avec CHF 420 par jour, les touristes des pays du Golfe sont ceux qui dépensent le plus.

Alex Herrmann, directeur Amériques, nous explique quelles sont les raisons qui incitent les citoyens américains à venir passer des vacances en Suisse et nous livre d’autres informations sur ces hôtes.

 

Les cinq régions touristiques préférées par les visiteurs américains, selon le volume total des nuitées de l’hôtellerie en 2018 (source: OFS).

«Les touristes américains dépensent 30% de plus par jour aujourd’hui qu’il y a cinq ans.»

Alex Herrmann

Directeur Amériques

Alex Herrmann, en tant que Directeur Amériques, savez-vous ce que les visiteurs américains recherchent quand ils viennent en vacances en Suisse?

C’est mon travail de le savoir. Les visiteurs des Etats-Unis veulent avant tout découvrir les Alpes suisses – soit en s’émerveillant à la fenêtre d’un train, soit en escaladant un sommet à pied ou à vélo, soit en admirant le panorama, dans le lointain, depuis une ville. Ces dernières années, les nuitées dans les régions de montagne ont connu une évolution très positive. Les visiteurs apprécient également notre histoire, notre culture et nos traditions, ainsi que le fait qu’elles varient énormément d’une région à l’autre dans notre petit pays.

Les habitudes des touristes ont-elles changé au fil des ans?

Le touriste américain classique a parcouru toute l’Europe en bus en huit jours. «On est mardi, on est donc en Belgique», comme le dit la plaisanterie. Aujourd’hui, de plus en plus d’Américains optent pour des croisières fluviales. Et parmi ceux qui voyagent sur le Rhin, nombre d’entre eux passent quelques jours en Suisse avant ou après leur croisière. Les circuits en bus organisés pour de petits groupes privilégient les découvertes plutôt que les simples excursions. De plus, il y a de plus en plus de voyageurs individuels. De manière générale, les touristes veulent être plus actifs et en apprendre davantage sur la Suisse, ses cultures et ses traditions. En outre, les touristes américains dépensent aujourd’hui environ 30 % de plus par jour qu’il y a cinq ans (MTS 2017), ce qui signifie qu’ils ont les moyens de payer plus, de séjourner dans de meilleurs hôtels, de dépenser plus dans les restaurants et de faire plus d’excursions.

Vous conviez régulièrement des journalistes américains à des voyages de presse. Qu’est-ce qui est particulièrement apprécié?

Les journalistes aiment trouver leurs propres histoires, et ils ont besoin d’une marge de manœuvre suffisante. Aujourd’hui, il faut obligatoirement accorder assez de temps aux participantes/participants pour qu’ils puissent partager ce qu’ils vivent sur les réseaux sociaux. Les journalistes aiment aussi rencontrer des personnalités qui présentent leur région, leur métier ou leur restaurant avec passion.

Quelle est la principale raison à la progression ininterrompue du nombre de nuitées depuis près de dix ans?

Il y a plusieurs raisons à cela: outre l’énorme popularité des croisières fluviales et le nombre croissant de touristes optant pour des vacances actives comme la randonnée et le vélo, des facteurs économiques aux États-Unis et l’augmentation des liaisons aériennes directes jouent également un grand rôle. Ces dernières années, le nombre de nuitées a connu une évolution extrêmement positive, en particulier dans les catégories d’hôtels supérieures. Sur ce point, les agents de voyage peuvent avoir une grande influence. Conseillers de longue date très souvent, ils connaissent bien leurs clients et leur recommandent les destinations appropriées. Suisse Tourisme s’est forgé une solide réputation en Amérique du Nord auprès de ces «multiplicateurs» exigeants, comme l’atteste la remise du prix «Tourism Board of the Year»: pour la troisième fois en cinq ans, Suisse Tourisme a été récompensée, en 2018, par des centaines d’agents du réseau d’agences spécialisées dans les voyages de luxe Virtuoso, en Amérique du Nord.