Pour les habitants de Boston, Montréal, New York, Chicago et San Francisco, c’était du jamais vu: grâce à Suisse Tourisme (ST), ils ont eu la possibilité d’utiliser gratuitement les vélos de location du partenaire «Motivate», un prestataire de vélos en libre-service disposant de 1500 stations dans ces villes. L’objectif était de faire découvrir aux locaux et aux touristes les avantages du cyclisme et le plaisir qu’il procure, durant un mois entier. Mais il s’agissait aussi bien sûr de susciter l’envie de se remettre en selle dans le cadre des campagnes pour l’été et les villes, avec également des mesures de promotion dans de multiples canaux de communication pour montrer toute la richesse de l’offre suisse en matière de cyclisme alpin et urbain.

Une centaine de journalistes et voyagistes avaient fait le déplacement lors du coup d’envoi de l’opération à San Francisco. Les partenaires de Lucerne-Lac des Quatre-Cantons, BE! Tourisme, STS/Rail Europe, SWISS, Gruyère, Victorinox et BMC étaient également présents à cette manifestation qui a connu un beau succès.

Quiz

Quelle région touristique suisse a enregistré en 2018 le plus grand nombre de nuitées de l'hôtellerie générées par les hôtes venant des États-Unis?

  1. Zurich
  2. Lucerne-Lac des Quatre-Cantons
  3. Berne
Votre réponse est exacte. right
Votre réponse est presque exacte. right
Votre réponse est fausse. wrong

Selon l’Office fédéral de la statistique, c’est la région de Zurich qui a enregistré le plus de nuitées de l’hôtellerie générées par les hôtes venus des Etats-Unis (603 271), suivie par Berne (328 912) et Lucerne-Lac des Quatre-Cantons (327 035).

Refaire le quiz

380 000 trajets en vélo de location

L’offre gratuite a permis à ST de générer près de 380 000 trajets avec des vélos de location aux couleurs de ST. Des brochures d’information et des cadeaux promotionnels des partenaires stratégiques ont été distribués à l’occasion de 15 événements. Un concours de cartes postales a également été organisé; L’initiative a été largement relayée dans les réseaux sociaux et les médias nord-américains.

Toutes ces mesures ont généré 41,6 millions de contacts, un chiffre bien supérieur à l’objectif fixé de 30 millions. Les prestataires partenaires étaient également ravis. Katja Meyer de BE! Tourisme a été enthousiasmée par l’écho qu’a rencontré cette opération de mise à disposition de vélos dans les grandes villes d’Amérique du Nord: «Une campagne formidable – merci à toute l’équipe.»