Réveil à 5 heures, direction l’étable et traite des vaches. Puis en route pour les prés, pour réparer les clôtures et ramasser le fumier. Deuxième traite le soir et entre-temps, fabrication de fromage. Tel a été le quotidien de Stefan Brogli, jeune Zurichois de 28 ans, pendant deux semaines. Comme 2 000 autres candidats, il avait répondu à l’annonce d’UBS et s’était porté volontaire pour un stage à l’alpage.

Dans le cadre de ce projet, UBS et Suisse Tourisme ont repris le thème de «La nature te veut.», partie intégrante de la campagne d’été 2017. À l’instar de l’employé de bureau mis en scène dans la campagne d’été, Stefan Brogli a subi une métamorphose. Le Zurichois affirme que son séjour à l’alpage, dans le Diemtigtal, lui a permis de progresser sur le plan personnel: «Le travail est vraiment éprouvant, et tout ça pour fabriquer une meule de fromage que le paysan vendra 200 francs. Chapeau bas! Mais les efforts physiques contraignants, c’est une chose. S’habituer mentalement à cette vie difficile et travailler dans la promiscuité en est une autre. J’ai été mis à très rude épreuve, mais ça m’a permis d’avancer.»

Des vidéos YouTube visionnées plus de six millions de fois

Une équipe multimédia l’a suivi durant son stage, qui a fait l’objet d’une web-série et d’autres contenus qu’UBS a diffusés via ses propres canaux, comme le microsite ou sa page Facebook. Un Instahike avec 11 influenceurs a aussi vu le jour, générant 75 000 like et 1 500 commentaires. Les vidéos YouTube de la campagne ont depuis été visionnées plus de six millions de fois. Daniel Fischer, responsable marketing UBS Suisse, est satisfait: «Le travail et la vie authentique à l’alpage exercent une fascination auprès de beaucoup de gens. Or, la plupart du temps, ce genre d’immersion n’est possible que sur une longue durée – pour commencer, nous avons proposé une période d’essai de deux semaines. Plus de 2 000 candidats ont manifesté leur intérêt pour cette opération, ce qui a largement dépassé nos attentes.»

Partenariat stratégique avec UBS

Dans le cadre de son partenariat avec UBS, Suisse Tourisme a soutenu cette campagne, participé à la recherche du lieu et du chalet d’alpage adaptés, et fourni du contenu pour le microsite. ST a promu la phase de candidature et la web-série à grand renfort de bannières sur son site MySwitzerland.com et dans sa e-newsletter. Elle a en outre publié des contenus sur les réseaux sociaux. ST a également organisé l’Instahike au chalet d’alpage, gestion des influenceurs comprise. Avec des contenus concrets comme cette randonnée, toute la campagne estivale d’UBS a donné des ailes à la campagne ST «La nature te veut.».