En décembre 2017, les secondos Serena Sarcione (Italie), Pablo Varela (Espagne), Halide Sar et Musab Kaya (Turquie) ont abordé les pistes de ski pour débutants de la station d’Engelberg-Trübsee avec les jambes encore quelque peu chancelantes. Ces derniers avaient répondu à l’invitation (allemand) d’Alpcan Özkul, Community-Reporter auprès du journal «20 Minuten», de Suisse Tourisme (ST) et des Remontées mécaniques du Titlis. L’idée du projet a été initiée par l’équipe médias de ST.

Alpcan Özkul est plus connu sous le nom d’«Alpi». Dans ses reportages hebdomadaires «Alpi knows best», il ne recule devant aucun défi, ce qui ravit ses lecteurs ligne. Secondo aux racines turques, il représente ainsi le modèle idéal pour convaincre les jeunes secondos de s’essayer au ski en Suisse.

Un groupe cible à fort potentiel

Ce groupe cible présente un potentiel intéressant: d’après l’Enquête suisse sur la population active, plus de 2,5 millions de personnes de 15 ans ou plus d’origine immigrée, dont un cinquième de secondos, vivaient en Suisse en 2014 (source: OFS 2015). ST estime qu’environ 85% des secondos adultes n’ont jamais pratiqué un sport d’hiver. En effet, un grand nombre de secondos vivant en Suisse, mais aussi d’expatriés, ont grandi dans un environnement où l’on ne pratique pas de sports de neige. Comme l’ont montré les 200 inscriptions pour l’escapade à Engelberg, reçues par «20 Minuten» dans un laps de temps très court, cette deuxième génération d’immigrés est clairement désireuse de se mettre au ski.

Ce jour-là, les cinq débutants ont prouvé qu’il est tout à fait possible d’apprendre à skier à l’âge adulte. Les premiers virages dans la neige n’ont pas tardé à faire leur apparition et la bonne humeur était au rendez-vous, comme le montre l’article de «20 Minuten» (allemand). Ce journal gratuit, considéré comme le journal le plus lu en Suisse alémanique, a non seulement publié l’article sur son site 20min.ch, mais aussi sur sa page Facebook (allemand), rassemblant pas moins de 30 200 vues.