Suisse Tourisme (ST) a créé le réseau des experts régionaux avec les 13 régions CDRen 2016. Celui-ci permet de répondre encore mieux aux défis qui accompagnent la multiplication des canaux de communication numérique. Cette plateforme de transfert de connaissances fait partie de la stratégie de ST en termes de leadership dans le domaine des contenus touristiques.

Le réseau se compose d’un expert / une experte de chacune des régions. Ces spécialistes se distinguent par leurs excellentes connaissances des offres, tant sur le plan géographique que touristique, par leur expérience et leur persévérance. Dans leur région, ils sont un «single point of contact» pour tous les thèmes touchant à la diffusion de contenus et assument entre autres les fonctions suivantes:

  • ils représentent l’ensemble de leur région géographique
  • ils entretiennent un réseau régional pour l’échange de contenus avec les destinations, prestataires de services, médias locaux, etc.
  • ils garantissent la qualité et l’exhaustivité du contenu touristique provenant des destinations
  • ils recherchent et fournissent des contenus appropriés (textes, photos, vidéos) – lors d’enquêtes régulières, mais aussi de façon proactive et à courte échéance

Le réseau est encore en cours de développement. Diverses mesures permettront une collaboration encore plus dynamique et régulière. Les «season news» (nouvelles saisonnières) font partie des mesures déjà introduites. Il s’agit d’enquêtes réalisées deux fois en été et deux fois en hiver auprès des régions, portant sur les nouveaux produits, les nouvelles offres ou événements exceptionnels. Grâce au partage rapide de ces informations, des contenus approfondis et pertinents peuvent être préparés et diffusés suffisamment tôt pour être exploités dans le cadre des relations médias nationales et internationales. En outre, ce réseau régional doit également servir de plateforme de transfert de connaissances – non seulement entre ST et les régions, mais aussi entre les différentes régions.