La présence de Suisse Tourisme au cours des 100 dernières années s’est toujours caractérisée par des mesures variées et souvent surprenantes: par le passé, avec des affiches publicitaires d’une grande qualité artistique, aujourd’hui, de plus en plus fréquement avec des médias électroniques qui reflètent l’esprit du temps. Avec l’exposition itinérante «Partez en vacances!» organisée pour son centenaire, ST a jeté un coup d’oeil à son passé à travers le regard et la créativité de graphistes et publicitaires helvétiques.

La Suisse, référence en matière de design graphique

En 2017, quelque 25 000 visiteurs à Zurich et Bellinzone (l’exposition court jusqu’au 30.6.2018 à Lucerne) ont pu découvrir comment l’affichage et la publicité touristique ont évolué au fil des ans et ont été marqués par les événements au fil de l’histoire contemporaine. Christian Brändle, directeur du Museum für Gestaltung de Zurich et co-curateur de l’exposition a déclaré: «Sur le plan artistique, la Suisse a longtemps été une référence en matière de design graphique. Depuis, cette capacité d’innovation s’est quelque peu essoufflée, ce qui est regrettable mais qui est aussi certainement lié à la volonté des clients de prendre des risques. Par contre, aujourd’hui, je trouve la qualité des photographies utilisées remarquable et j’apprécie que la promotion de la Suisse soit régulièrement faite avec humour et de nombreux clins d’œil.» L’exposition a eu un fort écho dans les médias, comme l’ont montré les articles publiés par «Schweizer Familie» (allemand), RSI online (italien) ou RTS online (français).