Le monde d’aujourd’hui est saturé de technologie. Le stress est omniprésent. Des métropoles telles que Pékin ou Mumbai sont des exemples extrêmes de la pollution croissante de l’air. La quête d’un environnement naturel apaisant se fait de plus en plus pressante. Le MTS 2013, la plus grande enquête nationale réalisée auprès des hôtes, en apporte la preuve. Parmi les quelque 13 850 personnes interrogées en Suisse, environ 50% citent d’abord les montagnes comme principal but touristique, suivi de près par la nature en général (environ 45%).

Retrouver sa vitalité

Cet engouement se reflète également dans le concept d’«enlivenment», décrit par le philosophe Andreas Weber (anglais), l’un des instigateurs de la tendance: le besoin de retour à la nature, à un environnement vivant, où l’on se sentirait soi-même revivre. «L’expérience touristique en harmonie avec la nature est considérée comme essentielle et branchée», explique Nicole Diermeier, responsable marketing de Suisse Tourisme (ST). «C’est pourquoi notre campagne d’été 2017 est axée sur cet engouement pour la nature et l’authenticité, et cible en particulier le segment de clientèle Nature Lover».