Aucun spot de Suisse Tourisme (ST) n’avait jusqu’alors connu un tel succès. Avec 11 millions de vues, le spot d’été 2017 a éclipsé tous ses prédécesseurs. En comparaison, le spot de l’hiver 16/17 «Bruno» avait généré environ 5,6 millions de vues et celui de l’hiver 15/16, «Buzz Aldrin», environ 3,5 millions. Chaque «vue» est comptabilisée lorsque le spot a été visionné plus de 30 secondes.

90% de ces vues ont été générées via la publication de «True View Ads» (publicité vidéo en ligne). «La durée moyenne de visionnage du spot est d’une minute et cinq secondes, ce qui montre qu’il est parvenu, avec une dramaturgie adéquate, à capturer l’attention des internautes», explique Christoph Brülhart, responsable Digital Marketing & Consulting chez ST. «Alors que le spot publicitaire pouvait être interrompu après cinq secondes, plus de 25% de notre groupe cible l’a même visionné jusqu’à la fin.»

Prix YouTube

La vidéo se termine par une invitation: COME AND FIND IT AT MYSWITZERLAND.COM. Un grand nombre d’hôtes potentiels y ont répondu: en juillet 2017, le site Web de ST a battu un nouveau record mensuel, avec plus de 3,2 millions de visites. En 2017, le nombre total de visites a atteint 30,48 millions. En complément au spot d’été, ST a utilisé des «key stories», soit des récits multimédia présentant des escapades estivales de façon particulièrement attrayante. Treize de ces récits d’été, disponibles sur le MySwitzerland.com ont également été exploités pour des publicités Canvas sur Facebook (annonces plein écran apparaissant dans le fil d’actualité Facebook, conçues pour les mobiles). Le résultat est réjouissant: 36 millions d’impressions avec une durée moyenne de lecture de 18 secondes et quatre millions de «j’aime», de commentaires et de clics sur des liens. En outre, les récits multimédia ont été partagés 9 400 fois et quelque 65 000 internautes se sont rendus directement sur MySwitzerland.com à partir des annonces Canvas.

Ce spot a permis à l’équipe de ST de remporter le prix YouTube (allemand) du spot publicitaire suisse le plus visionné au 2e trimestre 2017.