Dans le cadre du marketing digital, Suisse Tourisme (ST) s’attache à développer la communication numérique pour tous les supports et tous les canaux. En 2017, ST a totalement remanié la version mobile de MySwitzerland.com, une initiative récompensée par l’or au Best of Swiss Web Award.

Par ailleurs, le spot de la campagne d’été «La nature te veut.» a valu à ST son premier prix YouTube: la vidéo ayant rassemblé le plus grand nombre de vues au 2e trimestre 2017. Avec plus de onze millions de vues au total, ST a célébré son plus important succès sur YouTube.

Les «quatre roues motrices»
Le modèle de marketing de Suisse Tourisme (ST) est fondé sur «quatre roues motrices», soit ses quatre principaux domaines d’activités: marketing digital, Key Account Management (KAM), Key Media Management (KMM) et promotion. Lorsqu’elles sont combinées, les activités dans ces quatre domaines ont un impact maximum sur la création de nuitées. Dans ce contexte, il est essentiel de tenir compte de conditions-cadres et de comportements de consommation variables selon les différents marchés.
 
 
Faits et chiffres
Marketing digital
  2017 2016
Visites web / jour*   83 500  82 650
Visites web / an* mio. 30,48  30,17
Langues   16 16
Hôtels   1 943  2 263
Appartements de vacances   22 225  21 703
Partenaires e-CRM   30  31
Abonnés à la newsletter   940 000  876 000
Newsletters envoyées mio. 17,76  15,52
Téléchargements d’applis mio. 3,08  2,78
Contacts sur les réseaux sociaux** mio. 3,03  2,66
* Chiffre certifié REMP
** Nombre de followers sur les plateformes: Facebook, Twitter, YouTube, Pinterest, Instagram, Tumblr, LinkedIn, Vine, Weibo, Ren Ren, Google+, WeChat