Les voyages de motivation depuis l’Asie ont contribué au succès de l’année 2017 pour le secteur des meetings. Même si les séminaires et voyages de motivation ne sont pas recensés séparément dans les statistiques, ces déplacements professionnels depuis l’Asie constituent de bons indicateurs pour ce segment car, compte tenu de la distance importante, ils sont presque toujours réalisés sous forme de voyages de motivation.

 

Dans le secteur des meetings, le chiffre d’affaires touristique issu des marchés asiatiques que sont la Chine, l’Inde et l’Asie du Sud-Est, a plus que doublé en cinq ans.

Deux points ont tout particulièrement contribué au succès dans le domaine des séminaires et voyages de motivation: «Des experts de Suisse Tourisme s’occupent activement de ce domaine depuis 2014 en Inde (voir l’article sur Alkem Laboratories), en Chine et en Asie du Sud-Est. Depuis, le chiffre d’affaires a augmenté», explique Barbra Steuri-Albrecht, membre de la Direction et responsable Meetings & Incentives de Suisse Tourisme (ST) et Switzerland Convention & Incentive Bureau SCIB. «En 2017, nous nous sommes concentrés sur les entreprises qui possèdent des succursales dans plusieurs pays asiatiques et qui avaient déjà organisé un voyage de motivation en Suisse.» Les premiers succès ont déjà été enregistrés la même année, avec les voyages de motivation des entreprises Manulife (en 2015 depuis la Malaisie et l’Inde, en 2017 depuis l’Indonésie et les Philippines et en 2018 à nouveau depuis la Malaisie) et AIA (en 2015 depuis Singapour, en 2018 depuis la Thaïlande, en 2019 depuis l’Indonésie et la Malaisie).

Des voyages de motivation créateurs de valeur

Les investissements dans le marché des voyages de motivation sont rentables, comme l’a montré le Meetings Report 2016 (parution tous les deux ans), car le service et les prestations individuelles y jouent un rôle très important. Ce domaine est donc particulièrement créateur de valeur et lucratif pour le secteur événementiel; une croissance dans ce segment est particulièrement réjouissante. Dans ce type de voyages d’affaires, les avantages touristiques de la Suisse comme destination de loisirs peuvent être mis en avant. Ainsi, la probabilité que les participants retournent en Suisse dans le cadre d’un voyage individuel augmente.

Faits et chiffres
Meetings   2017 2016
Budget CHF mio.  7,7 7,2
Part du budget total % 8,2 7,8
Chiffre d’affaires touristique CHF mio. 88,7 81,9
Visites sur MySwitzerland.com/meetings   305 403 274 006
Nuitées influencées (KAM)   266 457 246 042
Séminaires, événements et conférences organisés   792 797
Nombre de demandes de
devis traitées par le SCIB
  1 470 1 479