Suisse Tourisme (ST) exploite les possibilités offertes par la promotion pour commercialiser la Suisse, pays riche en contrastes, dans le monde entier. Les spots réalisés dans le cadre des campagnes Été et Hiver sont des exemples de ce type d’activités en 2017. Par ailleurs, d’autres formats de marketing de contenu tels que les récits multimédia (key stories) ou les opérations en live, comme le lancement de la campagne d’été à l’ambassade de Suisse à Berlin ont également constitué des moyens créatifs de promouvoir la destination Suisse.

La dynamique «quatre roues motrices»
Le modèle de marketing de Suisse Tourisme (ST) est fondé sur «quatre roues motrices», soit ses quatre principaux domaines d’activités: marketing digital, Key Account Management (KAM), Key Media Management (KMM) et promotion. Lorsqu’elles sont combinées, les activités dans ces quatre domaines ont un impact maximum sur la création de nuitées. Dans ce contexte, il est essentiel de tenir compte de conditions-cadres et de comportements de consommation variables selon les différents marchés.
Faits et chiffres
Promotion   2017 2016
Contacts marketing et publicité* mia. 6,13 6,25
Contacts clients de grande qualité*** mio. 6,67 6,34
*   Contacts générés par la publicité payante (posters, spots TV, événements, etc.) 
**  Distribution de documents publicitaires (suppléments, flyers, etc.)
*** Abonnements à la e-newsletter, contacts reçus par le centre d’appels (appels, e-mail, courrier), commandes et téléchargements de brochures, personnes réservant sur STC / MySwitzerland.com, commentaires sur MySwitzerland.com, auprès de STC et des tour-opérateurs, téléchargements d’applis, réactions / J’aime sur Facebook, followers sur Twitter